Crédit Agricole : des résultats trimestriels de qualité

La simplification de l’organigramme a des avantages, mais elle réduirait sensiblement la rentabilité sur fonds propres de la banque, estime Erin Davis de Morningstar.

Erin Davis 18.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les résultats opérationnels du quatrième trimestre 2015 de Crédit Agricole étaient d’assez bonne facture dans l’ensemble. Ils confortent notre thèse que la banque, dans sa configuration actuelle, peut dégager une rentabilité légèrement supérieure au coût des fonds propres de 11% sur le moyen terme.

LCL, qui regroupe un des réseaux de banque de détail en France, a vu son volume de prêt croître de 6,5%, grâce une bonne production de prêts immobiliers (+7,4%), ce qui a permis de contrebalancer le repli des revenus.

Le repli du produit net bancaire signifie que la rentabilité des fonds propres sur une base pleinement capitalisée a reculé de 13% en 2014à 11,7% en 2015, tout en restant encore au-dessus du coût du capital.

L’activité de banque de détail à l’international a dégagé une rentabilité des fonds propres de 8%, après un exercice 2014 déficitaire.

L’exposition au secteur de l’énergie a constitué une donnée rassurante. 84% de l’exposition est de qualité investissement (« investment grade »), avec un portefeuille assez diversifié (21% dans l’exploration-production, et 79% qui ne fait apparaître qu’une maigre voire pas d’exposition du tout à la baisse des matières premières).

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 15 euros par action, soit 1,2 fois l’actif net tangible au 31 mars et 11 fois le bénéfice attendu pour 2016.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA9,15 EUR-0,29

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.