L'Oréal porté par les changes se montre optimiste pour 2016

Malgré un environnement économique incertain, le groupe de cosmétiques table sur une nouvelle année de croissance de ses résultats.

Jocelyn Jovène 11.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L'Oréal a dégagé un résultat net en croissance de 12% hors éléments non récurrents à 3,5 milliards d'euros, et table en 2016 sur une croissance du chiffre d'affaires et des résultats.

Dans un communiqué de presse, le groupe de cosmétiques indique avoir réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros, en croissance de 12%, aidé en grande partie par les effets de change (+7,2%). A données comparables, la croissance des ventes atteint 3,9% sur l'année et 4,2% au cours du quatrième trimestre.

Par métiers, les divisions Cosmétique active et Luxe ont enregistré des croissances à données comparables de respectivement 7,8% et 6,1% sur l'année (+9,9% et +6,8% sur le 4ème trimestre). Cette croissance plus rapide que celle du groupe se retrouve également dans des marges d'exploitation en amélioration.

Malgré un environnement difficile, la marge d'exploitation du groupe est passée de 17,3% à 17,4%, le groupe ayant maintenu son effort publi-promotionnel tout en réduisant la part de ses dépenses à la R&D (en pourcentage du chiffre d'affaires). 

Au titre de l'exercice, L'Oréal proposera un dividende de 3,10 euros par action, en hausse de 14,8% sur un an.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
L'Oreal SA447,60 EUR-1,30Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.