Les fonds bien notés les plus délaissés en 2015

Les investisseurs ont largement abandonné ces fonds l’année dernière mais nous continuons à penser qu’ils conservent de sérieux atouts pour le long terme.

Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs ont souvent tendance à réagir à la performance de court terme des fonds. Ils achètent ceux qui ont eu la meilleure performance récente et vendent ceux dont la performance a décroché par rapport aux fonds concurrents.

La Note des Analystes Morningstar reflète la conviction de l’équipe de recherche sur la capacité d’un fonds à surperformer ses pairs sur une base ajustée du risque et à long terme. Il n’est donc pas rare que les investisseurs vendent un fonds alors même que nous gardons une conviction positive sur son potentiel de long terme, reflétée par une note Gold, Silver ou Bronze.

L’effet « Emergents »

Parmi tous les fonds disponibles à la vente en France, voici la liste des dix fonds les moins populaires de 2015, en termes de flux sortants, et qui bénéficient d’une Note des Analystes Morningstar positive :

Unloved 2015

Source: Morningstar Direct

Un certain nombre de fonds qui figurent dans cette liste ont été impactés de près ou de loin par les soubresauts sur les marchés émergents et la volatilité des devises. C’est notamment le cas des fonds Templeton, Aberdeen, Invesco et dans une moindre mesure PIMCO.

Par ailleurs, le segment obligataire de la dette privée à haut rendement, particulièrement aux Etats-Unis, a connu une fin d’année 2015 difficile qui explique sans doute la présence des fonds AB Global High Yield et Neuberger Berman HY Bond dans cette liste.

Sorties massives chez Templeton

Les fonds gérés de longue date par Michael Hasenstab ont connu une seconde année consécutive de très forte décollecte puisque Templeton Global Bond figurait déjà dans notre liste des fonds notés les plus délaissés en 2014.

Pénalisé par des paris importants sur les marchés émergents, et notamment sur les devises, les deux fonds d’obligations internationales Templeton Global Bond (noté Silver) et sa version gérée encore plus offensivement, Templeton Global Total Return (noté Bronze), n’ont pas brillé en 2015, finissant respectivement dans les 62ème et 67ème percentiles de la catégorie.

Quant au véhicule dédié aux émergents et également géré par Hasenstab, Templeton Emerging Markets Bond, (noté Bronze) il a également terminé l’année dernière la moyenne de la catégorie Morningstar Obligations Marchés Emergents.

Le style de gestion opportuniste et offensif de ces fonds n’est pas une nouveauté. Michael Hasenstab a en effet démontré par le passé sa volonté de sortir des sentiers battus comme il l’a fait en 2011 en investissant sur les obligations irlandaises en pleine crise de la zone euro ou en 2014 avec des investissements décriés sur la dette ukrainienne.

Si de nombreux investisseurs semblent en douter, nous pensons que sur le long terme, le gérant a démontré sa capacité à tirer profit de ses paris risqués. Nous avons la conviction que ces trois fonds restent de bons choix pour les investisseurs qui en comprennent les risques et qui sont prêts à adopter un horizon d’investissement de long terme afin de bénéficier au mieux de leurs stratégies d’investissement.

Aberdeen Global Asia Pacific Equity : les investisseurs doutent

Le fonds a perdu presque 40% de ses actifs en 2015 avec des retraits nets totalisant 2,4 milliards d’euros. Il est désormais deux fois moins gros qu’à la fin de l’année 2014 avec 3,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 7 janvier 2016.

Le sentiment négatif des investisseurs à l’égard des pays émergents explique une bonne partie de ces sorties mais la mauvaise performance relative du fonds n’a certainement pas aidé. Il a en effet largement sous-performé ses pairs en 2015 du fait d’une sélection de titres ratée en Chine et d’un pari coûteux sur la banque Standard Chartered.

Par ailleurs, les spéculations autour du capital d’Aberdeen AM ont pu inquiéter certains investisseurs. Pourtant, ce fonds noté « Silver » conserve à nos yeux des atouts indéniables. L’équipe de gestion aux commandes est solide. Flavia Cheong a pris sa tête en juillet 2015, prenant la succession préparée de Hugh Young.

Cheong a rejoint la société en 1996 et travaille de façon collégiale avec le reste de l’équipe basée en Asie. En outre, ces sorties d’actifs ne sont pas une mauvaise nouvelle pour les investisseurs tant la taille très importante du fonds commençait à devenir problématique ces dernières années.

Les sorties ralentissent mais persistent pour le fonds Total Return de PIMCO

Le départ surprise en septembre 2014 du gérant phare de PIMCO, Bill Gross  a déclenché des sorties massives de la part des investisseurs sur le fonds obligataire américain Total Return et sur sa version commercialisée en Europe, PIMCO GIS Total Return.

Rien qu’en octobre 2014, le fonds avait perdu 2,4 milliards d’euros d’actifs. Les rachats sur le fonds ont certes ralenti en 2015 avec des retraits mensuels de l’ordre de 200 millions d’euros mais quelques 2,3 milliards d’euros sont sortis sur l’ensemble de l’année. De notre côté, nous maintenons une conviction positive sur ce fonds qui reste noté « Bronze » depuis le départ de Gross.

La gestion a été reprise en main par trois gérants expérimentés, qui ont largement fait leurs preuves à la tête d’autres stratégies chez PIMCO : Mark Kiesel, Mihir Worah et Scott Mather. Le portefeuille a certes évolué mais la philosophie de gestion n’est pas foncièrement différente de celle en place sous la direction de Gross. Le portefeuille comprend des paris importants sur les taux, les devises, voire sur les pays émergents, qui sortent du lot pour un fonds obligataire en dollar mais qui sont tout à fait en ligne avec le positionnement historique de la stratégie.

Les résultats sous leur houlette sont loin d’être mauvais : en 2015, le fonds a surperformé sa catégorie de 0,4 point de pourcentage et s’est classé confortablement dans le premier quartile de la catégorie. Les nombreuses expertises et talents que l’on retrouve chez PIMCO continuent d’inspirer confiance dans la capacité de ce fonds à rester un bon choix pour les investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France