Santé : les valorisations sont moins attrayantes

Nous trouvons encore des opportunités d’investissement malgré la remontée récente des cours de Bourse.

Facebook Twitter LinkedIn

Prem Icon Le rebond récent des marchés actions a soutenu les niveaux de valorisation du secteur de la santé qui était auparavant légèrement sous-évalué. La décote atteint désormais 4% sur la juste valeur estimée à niveau agrégé.

Prem Icon Certains titres semblent toujours sous-évalués comme Amgen, Biogen ou BioMarin Pharmaceutical. En Europe, des titres comme Sanofi, Novartis ou Roche sont également décotés par rapport à la valeur intrinsèque estimée par Morningstar.

Prem Icon Malgré les enjeux politiques et les discours en provenance de Washington, nous pensons que le pouvoir de négociation sur les prix des compagnies pharmaceutiques et de biotechnologie devrait demeurer solide.

Prem Icon Les opérations de fusions-acquisitions se poursuivent à un rythme soutenu.

Prem Icon Les lancements de nouveaux produits ou d’études cliniques dans certaines spécialités, comme dans le cancer, améliorent la productivité des laboratoires.

La campagne électorale aux Etats-Unis a relancé le débat sur le prix des médicaments, mais nous ne voyons pas modification profonde sur ce plan au cours des prochaines années. Toutefois, nous pensons que ce débat va créer de la volatilité pour les laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie.

Toutefois sans réforme de structure et une volonté des patients et médecins de limiter les options en matière de traitement, nous ne voyons pas de changement fondamental dans les prix des médicaments.

Le secteur a été également animé par une reprise des opérations de fusions-acquisitions avec pour objectif de gagner en économies d’échelle, de réduire les coûts et de se focaliser sur des domaines d’activité stratégiques.

La persistance de faibles taux d’intérêt est un moteur de cette reprise des opérations de rapprochement, grâce au faible coût de financement disponible, lesquelles interviennent dans l’ensemble des segments d’activité.

En ce qui concerne l’innovation, élément central dans l’appréciation de l’avantage concurrentiel du secteur, les laboratoires poursuivent leur recentrage sur les médicaments de spécialité tels que l’oncologie ou l’immunologie. Nous pensons que ce mouvement se traduira par des gains de productivité et qu’il renforcera l’avantage concurrentiel des entreprises du secteur, car ces nouveaux développements thérapeutiques sont caractérisés par un pouvoir de négociation sur les prix (« pricing power »), un régulateur plus accommodant et une accélération des lancements de nouveaux produits.

Certaines de ces spécialités visent des populations moins importantes comme cibles prioritaires. La capacité des laboratoires à imposer des prix élevés devrait néanmoins offrir des opportunités de développement intéressantes.

3 idées de titres dans le secteur

Healthcare 201512

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amgen Inc247,50 USD1,12Rating
Biogen Inc199,65 USD3,40Rating
Biomarin Pharmaceutical Inc79,72 USD0,55Rating
Humana Inc439,62 USD1,76Rating
UnitedHealth Group Inc485,73 USD1,50Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -