Apple : une rechute en Bourse exagérée

Morningstar maintient son estimation de juste valeur malgré les inquiétudes sur les approvisionnements du groupe.

R.J. Hottovy, CFA 11.01.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le cours de Bourse d’Apple a fait preuve de volatilité récemment après la publication de plusieurs rapports de presse évoquant des excès d’inventaires pour les modèles iPhone 6s et 6s Plus, en raison de ventes inférieures aux prévisions du groupe.

A notre avis, il semble clair que des surprises positives concernant les chiffres d’affaires trimestriels de décembre et mars, dont le groupe était coutumier ces dernières années, ne sont plus sur la table. Nous tablons toujours sur un nombre d’iPhones vendus de 70 millions d’unités pour le trimestre de décembre, ce qui représenterait une croissance modeste sur un an.

En revanche, pour le trimestre clos fin mars, lequel dépendra en grande partie du Nouvel An chinois, la situation est plus difficile et pourrait se traduire par un déclin des ventes en volume sur un an.

Nous ne voyons pas d’érosion des parts de marché du groupe sur le segment premium et des chiffres plus décevants nous semblent plus refléter un environnement macro-économique plus difficile ou un cycle d remplacement des précédentes générations plus lent.

Nous pensons que la position concurrentielle d’Apple dans l’univers de l’informatique mobile demeure solide. Pourtant, à 100 dollars l’action, le marché considère que les ventes d’iPhones ne progresseront plus à l’avenir, ce qui nous semble peu vraisemblable compte tenu de l’attachement croissant des utilisateurs à l’environnement iOS.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 140 dollars par action et considérons que le titre offre l’une des meilleures opportunités d’investissement dans l’univers de la technologie.

 

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc224,31 USD0,06Rating

A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.