Collecte : la gestion alternative gagne, les obligations perdent

Les fonds alternatifs européens ont encore affiché une solide collecte nette en novembre.

Facebook Twitter LinkedIn

Les fonds alternatifs restent les favoris des investisseurs européens alors que les fonds obligataires souffrent des rachats, selon les dernières statistiques de Morningstar portant sur la collecte européenne.

Les fonds alternatifs européens ont encore affiché une solide collecte nette de 6,1 milliards d'euros en novembre. Au total, les fonds alternatifs ouverts européens ont collecté 71,4 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de 2015, selon les estimations de Morningstar.

Cela se traduit par une croissance organique de 24,9% pour l'année à ce jour, un taux de croissance nettement supérieur à celui des autres classes d'actifs.

En revanche, les fonds obligataires européens ont subi des rachats pour le cinquième mois consécutif.

Les fonds de la catégorie Obligations Internationales de Morningstar ont accusé les plus fortes sorties, suivis par les fonds Obligations Marchés Émergents qui ont continué à décollecter, les investisseurs ne souhaitant pas être exposés à la situation économique incertaine de la Chine et aux effets de la fin du cycle d'assouplissement des taux d'intérêt américain.

Parmi les autres conclusions des statistiques de Morningstar sur les flux de fonds européens, on peut noter :

  • 13,5% de la collecte des fonds alternatifs ont été affectés à deux fonds de la gamme « Return Strategy Global Alternative » (rendement mondial stratégie alternative) de Standard Life Investment qui dispose d'une Note des Analystes Morningstar « bronze »; 16 autres fonds alternatifs affichent également une collecte supérieure à 1 milliard d'euros pour l'année à ce jour.
  • Novembre s'est avéré décevant pour les fonds indiciels (hors fonds ouverts), avec une collecte globale de 719 millions. Mis à part des rachats en mars 2015, les fonds indiciels ouverts ont affiché une collecte positive chaque mois depuis la fin 2011.
  • Les investisseurs en fonds obligataires européens ont renforcé leurs positions dans certaines catégories à haut rendement. Les fonds de la catégorie Morningstar Obligations EUR Haut Rendement ont ainsi dégagé une collecte de 1,3 milliard d'euros, tandis que la catégorie Obligations Haut Rendement international collectait 1,2 milliard d'euros.
  • Au niveau des promoteurs de fonds, Eurizon se distingue parmi les grandes sociétés de gestion avec un taux de croissance organique de 24,7% sur l'année à ce jour pour une collecte de 19,7 milliards d'euros sur ses fonds long terme. Parmi les petites sociétés de gestion, Woodford Investment Management a collecté 4,0 milliards d'euros sur ses fonds ouverts en 2015 pour une collecte totale de 11,6 milliards d'euros à fin novembre. Mais Franklin Templeton, M&G et Aberdeen ont continué de connaître d'importants rachats : Franklin Templeton principalement sur ses fonds obligataires, Aberdeen sur ses fonds actions et M&G sur toutes les principales classes d'actifs.

 

Matias Möttölä, CFA, Morningstar EMEA Manager Research Team, commente :

« Différents facteurs sont à l'origine du succès des fonds alternatifs. Notamment de bas taux d'intérêt, qui ont conduit les investisseurs européens à réduire leurs positions dans les fonds obligataires, en particulier au cours de la seconde moitié de l'année. Les valorisations des actions historiquement élevées dans les pays développés peuvent aussi avoir conduit les investisseurs à diversifier leurs placements dans des fonds d'allocation, actions et obligataires pour se tourner vers des fonds alternatifs. »

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.