Produits de base : la Chine centrale pour les matières premières

Malgré une baisse déjà significative des cours, le secteur des produits de base n’est toujours pas attrayant.

Daniel Rohr, CFA 05.01.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Prem Icon La valorisation moyenne du secteur fait ressortir une prime de 6%. Cette moyenne masque d’importantes dispersions.

Prem Icon Les investissements en Chine devraient être faibles, pesant sur la demande de nombreuses matières premières comme le cuivre ou le minerai de fer.

Prem Icon Nous sommes plus positifs sur les matières premières exposées à la consommation chinoise, mais pensons malgré tout que cette dernière va décélérer.

Prem Icon Les entreprises du secteur opèrent une recomposition de leurs portefeuilles d’activités. Les groupes miniers confrontés à la faiblesse de la demande chinoise et à des prix des matières premières déprimés cherchent à céder des actifs et à réduire leur taille.

Prem Icon Les producteurs d’engrais chimiques ont une approche différente. La baisse des cours a entraîné une vague de rapprochements à la recherche de synergies de coûts.

Nous continuons d’être pessimistes quant aux perspectives d’investissement en Chine, vue que nous avons depuis 2011. Les problèmes de surcapacités abondent, de l’immobilier au secteur manufacturier et aux infrastructures. L’excès d’investissement a conduit à un niveau élevé de dette sur PIB et des entreprises en difficulté. Nous tablons sur une croissance des investissements de seulement 1,5% par an au cours des 5 aux 10 prochaines années.

Cela aura plusieurs implications pour le secteur minier, puisque la croissance des investissements en Chine était le principal moteur de la demande mondiale au cours des dix dernières années. La demande de cuivre a atteint un pic et devrait se réduire avec le ralentissement du marché immobilier se stabilise à un niveau compatible avec le taux d’urbanisation. Le cours du cuivre pourrait tomber sous les 2 dollars la livre en 2017, ce qui nous place très en-deçà du consensus plutôt autour de 2,5 à 3 dollars.

Les secteurs plus exposés à la consommation chinoise devraient mieux se comporter. Dans cette catégorie, nous plaçons l’or. Si le cours de l’or devrait tomber sous les 1.000 dollars l’once en 2016, en raison d’un désintérêt croissant des investisseurs, la croissance soutenue de la demande en Chine et en Inde devrait laisser entrevoir une remontée des cours vers 1.300 dollars l’once d’ici 2020.

La consolidation dans le secteur de la chimie s’est ranimée, avec l’annonce d’une opération géante de rapprochement entre Dow Chemical et DuPont. Les prix des récoltes sont actuellement sous pression et les profits du secteur reculent. Les sociétés du secteur ont engagé des stratégies de réduction de leurs coûts qu’elles recherchent à travers des fusions-acquisitions. Nous ne serions pas surpris de voir Monsanto tenter de nouveau de se rapprocher de Syngenta.

3 idées d'investissement dans le secteur

Basic materials 201512

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ATI Inc49,84 USD1,26
DuPont de Nemours Inc73,50 USD-0,62Rating
Nutrien Ltd52,05 USD-0,46Rating

A propos de l'auteur

Daniel Rohr, CFA  Daniel Rohr, CFA, is a senior securities analyst at Morningstar.