7 actions américaines de qualité décotées

Les actions américaines devraient être plus volatiles en 2016, mais certains titres affichent une décote de valorisation encore importante.

Jocelyn Jovène 22.12.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Croissance molle de l’économie américaine, effondrement des prix des matières premières qui a fortement pesé sur la croissance des profits des entreprises l’an dernier, hausse du dollar, remontée des taux directeur par la Fed… les défis s’empilent pour les investisseurs exposés aux actions américaines.

Si, pour les investisseurs européens non couverts, le dollar a sauvé la performance de la classe d’actifs en 2015, l’année 2016 s’annonce pleine de défis, d’autant que la valorisation des actions atteint des niveaux historiquement élevés qui ne laissent guère entrevoir de rendements importants au cours des prochaines années.

Les investisseurs peuvent néanmoins trouver encore des titres de qualité relativement décotés. Dans cet univers, nous avons sélectionné 7 actions qui disposent d’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »), stable et ont une faible incertitude sur leur juste valeur.

Ces titres se traitent avec une décote comprise entre 8% et 18% par rapport à la juste valeur estimée par les analystes de Morningstar.

Nous nous arrêtons ici sur 3 titres présents dans des secteurs d’activité différents par souci de diversification du risque.

3M (4 étoiles, juste valeur : 160 dollars US)

Les résultats du troisième trimestre de 3M ont reflété un environnement économique plus difficile, conduisant le groupe à annoncer de nouvelles mesures de restructuration. La croissance organique a atteint 1,2% sur le trimestre, grâce aux augmentations de prix et en dépit de volumes stables sur un an. Cela a également contribué à l’amélioration des marges avec une marge opérationnelle en amélioration de 90 points de base à 24,3% au niveau consolidé.

La firme est bien implantée sur des métiers très rentables et peu consommateurs en capitaux, et a un historique de retour de « cash » aux actionnaires.

Amgen (4 étoiles, juste valeur : 194 dollars US)

La société de biotechnologie a publié des résultats trimestriels solides et est en conséquence fortement sous-évaluée par le marché. Le report des craintes liées à la concurrence des produits biosimilaires, avec des lancements attendus au cours du second semestre 2016, et les annonces à venir sur son traitement cardiovasculaire Repatha devraient alimenter un rebond du cours de Bourse, selon Karen Andersen de Morningstar.

Procter & Gamble (4 étoiles, juste valeur : 90 dollars US)

Le groupe est en pleine refonte de son portefeuille d’activité, avec la perspective de supprimer environ 100 marques, soit plus de la moitié – marques qui ont connu une contraction de leur activité de 3% et une chute de 16% de leurs profits au cours des trois années écoulées. P&G reste un partenaire incontournable pour la distribution. Sur la base de son nouveau périmètre, constitué de 65 marques, dont 21 génèrent plus d’un milliard de dollars de ventes annuelles et des efforts de réduction des coûts dans l’ensemble du groupe, Erin Lash de Morningstar pense que le titre mérite de conserver son avantage concurrentiel large (« Wide Moat »).

 

Source: Morningstar Direct, données au 22 décembre, en dollars US.

 

 © Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
3M Co91,83 USD0,46
Amgen Inc269,98 USD0,22
Colgate-Palmolive Co91,01 USD1,93
Merck & Co Inc131,20 USD0,37
Pfizer Inc25,40 USD0,55
Procter & Gamble Co161,29 USD-0,78

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.