5 actions françaises de qualité décotées

Après un gain de 10%, le marché boursier français offre encore quelques opportunités d’investissement selon la recherche actions de Morningstar.

Jocelyn Jovène 22.12.2015
Facebook Twitter LinkedIn

S’exposer aux actions françaises n’a pas été de tout repos cette année. Le CAC 40 affiche depuis le début de l’année un gain de 9,8% dividendes réinvestis, ce qui est tout à fait honorable, mais il rapportait près de 24% à fin avril.

Pour 2016, le consensus des analystes table sur une croissance des profits de 6,7%, avec des marges opérationnelles relativement stables (11,3% contre 11,1% estimé pour 2015), un rendement du dividende proche de 3,8% et une rentabilité des fonds propres de 9,5%.

Sur la base du dernier cours de clôture, le CAC 40 se traite sur un multiple de valorisation de 13,9x les résultats de 2016 contre un multiple de 14,8x pour le Stoxx Europe 600, soit une décote de valorisation de 6% (mais les actions européennes devraient afficher une croissances des profits de 10,8% en moyenne selon le consensus, pour un rentabilité des fonds propres de 10,7% et des marges opérationnelles attendues à 12,7% l’an prochain).

Dans ce contexte, les analystes de Morningstar estiment que 5 titres de qualité peuvent représenter une opportunité d’investissement (cf tableau). Ces cinq entreprises ont connu des fortunes diverses en Bourse depuis le début de l’année : Edenred, Schneider Electric et Kering ont respectivement perdu 27%, 15% et 2%, tandis que Safran et Sanofi ont gagné 24% et 3%.

Safran est la nouvelle venue de la liste puisque les analystes de Morningstar ont entamé le suivi du titre la semaine passée.

L’exposition à des titres décotés mais qui dispose d’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») n’empêche pas ces titres de fluctuer fortement lorsque les marchés deviennent plus volatils, mais sur le long terme (c’est-à-dire plusieurs années de détention), ils devraient être en mesure d’aider les investisseurs qui supportent le risque actions à atteindre leurs objectifs financiers.


Source: Morningstar Direct, données au 22 décembre 2015.

 

 © Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Edenred SE45,56 EUR-2,27Rating
Kering SA332,65 EUR0,76Rating
Safran SA217,70 EUR1,30Rating
Sanofi SA90,16 EUR-0,70Rating
Schneider Electric SE235,75 EUR1,16Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.