Nos idées d’investissement dans l’univers actions

Voici une sélection de titres qui disposent d’un avantage concurrentiel large selon les analystes de Morningstar.

Jocelyn Jovène 15.12.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La valorisation des actions s’est globalement appréciée l’an dernier, malgré des performances inégales selon les régions.

Les actions américaines sont globalement chères au moment où la croissance des résultats s’est sensiblement essoufflée.

La valorisation des actions européennes est plus raisonnable, à condition que la croissance des profits attendue en 2016 se maintienne – mais cette vue n’est pas sans risque.

Les actions émergentes sont les plus décotées à l’échelle mondiale, mais les investisseurs les bouderont vraisemblablement tant que l’incertitude sur la croissance économique en Chine et le sort des devises émergentes ne seront pas clarifiés.

Les actions japonaises recèlent sans doute un potentiel de rebond de leur rentabilité, perspective que le marché a bien joué en 2015 et pourrait continuer l’an prochain.

Dans ce contexte, et compte tenu d’un risque de volatilité accru pour 2016, les investisseurs vont devoir se montrer sélectifs, comme cela leur a déjà été conseillé sur ce site.

Nous avons mis à jour une liste de titres de qualité, qui affichent un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») mais se traitent avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque (« fair value »). Nous avons retenu les titres dont la décote est supérieure à 25%.

Titres sous-évalués avec un "Wide Moat"

Source : Morningstar Direct. Données au 15 décembre 2015.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ANZ Group Holdings Ltd30,74 NZD1,35
Bank of Nova Scotia48,31 USD-0,51Rating
Berkshire Hathaway Inc Class A794 695,23 USD-0,31Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B529,06 USD-0,49Rating
Biogen Inc118,21 USD-1,09Rating
Blackstone Inc133,65 USD-0,67Rating
Burberry Group PLC706,60 GBX0,77Rating
Canadian Pacific Kansas City Ltd72,86 USD-0,29Rating
CSX Corp27,93 USD-0,76Rating
Emerson Electric Co105,53 USD0,46Rating
Enbridge Inc46,21 USD-0,32Rating
Enterprise Products Partners LP31,29 USD-0,02Rating
Franklin Resources Inc18,62 USD-0,72Rating
Grupo Televisa SAB ADR1,95 USD0,00Rating
Nutrien Ltd53,63 USD-0,10Rating
Plains All American Pipeline LP18,23 USD0,16
Plains GP Holdings LP Class A19,44 USD0,49
Polaris Inc34,40 USD-2,31Rating
Prada SpA49,20 HKD1,44Rating
Schneider Electric SE218,70 EUR2,68Rating
The Swatch Group AG Bearer Shares142,75 CHF0,18Rating
Union Pacific Corp212,68 USD-1,29Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.