Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Collecte : les actions de nouveau en vedette en octobre

Les fonds mutuels ont enregistré une collecte positive de 19,4 milliards d’euros sur le mois, dont 12,1 milliards pour les fonds investis en actions.

Facebook Twitter LinkedIn

Le rebond des marchés actions en octobre s’est accompagné d’une reprise de la collecte nette des fonds actions sur des niveaux que nous n’avions pas vu depuis 2 ans. En effet, les fonds actions ont collecté +12,1 milliards d’euros sur 1 mois.

Avec +5,4 milliards d’euros pour les fonds d’allocation et +4,7 milliards d’euros sur le mois pour les fonds alternatifs, ces deux catégories ont poursuivi leur mouvement de collecte.

Au total, la collecte nette depuis le début de l’année en Europe atteint un record avec respectivement +136,1 milliards d’euros et +70 milliards d’euros.

Au total, la collecte en Europe des fonds atteint +19,4 milliards d’euros sur le mois.
Au sein des actions, les catégories actions européennes et actions internationales grandes capitalisations ont été privilégié par les investisseurs.

La catégorie marchés émergents est revenue en territoire positif après avoir connu 10 milliards de décollecte subie au cours des neuf premiers mois de l’année.

Toutefois, les trois quarts de la collecte sur cette catégorie se sont faits par l’intermédiaire de fonds indiciels, de manière sans doute plus technique, et n’ont donc pas renversé la tendance qui pénalise actuellement les gérants actifs spécialistes des marchés émergents.

L’analyse détaillée des flux montre même que les investisseurs ont privilégié la réallocation de leurs paris au sein de la poche actions.

En effet, même si la majorité des catégories Actions de Morningstar ont connu une collecte positive, certaines catégories ont subi des sorties de capitaux sur le mois avec en tête les actions américaines de grandes capitalisations.

Plusieurs catégories sur l’Asie et le Japon ont également décollecté.

Parmi les gestionnaires d’actifs, BlackRock a enregistré une collecte nette de +1,7 milliard d’euros sur le mois, dont +1,2 milliard sur les seules catégories actions. UBS a collecté +1,6 milliard dont près de la moitié sur la classe d’actifs actions.

 

L’intégralité du commentaire sur les flux de fonds au cours du mois d’octobre est disponible en suivant ce lien.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.