Allergan-Pfizer : un « deal » risqué mais justifié

Le projet de fusion inversée entre Allergan et Pfizer devrait aboutir. Il améliorera le profil de croissance de Pfizer.

Damien Conover 24.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Pfizer et Allergan ont officialisé lundi un projet de fusion à 160 milliards de dollars, le deuxième plus gros « deal » de l’histoire des fusions-acquisitions. Au cours actuel, la transaction valorise Allergan à 363,63 dollars par action, guère éloigné de la juste valeur de Morningstar à 370 dollars.

Compte tenu de synergies relativement modestes, nous ne pensons pas modifier l’estimation de juste valeur de Pfizer, actuellement à 38 dollars par action. Nous prévoyons d’ajuster notre estimation de juste valeur pour Allergan au niveau des termes de la transaction, soit 11,3 actions Pfizer.

Le fait que l’action Allergan traite sensiblement sous le prix de 363,63 dollars montre que les investisseurs sont inquiets du risque d’intervention du gouvernement américain pour empêcher Pfizer de quitter le territoire américain, pour des raisons tant fiscales que politiques.

Nous pensons que la transaction, dont la finalisation est attendue au second semestre 2016, aboutira. Nous ne pensons pas que le Congrès américain la bloquera.

La fusion des deux groupes renforcera leur avantage concurrentiel. Les positions commerciales de premier plan d’Allergan dans l’ophtalmologie et l’esthétique sont peu exposées au risque de concurrence des génériques. Le laboratoire devrait bénéficier du réseau global de distribution de Pfizer.

Pfizer reste de notre point de vue un titre sous-évalué. La transaction devrait le renforcer au plan stratégique en améliorant son profil de croissance.

Nous pensons que la nouvelle entité pourra procéder à d’importants rachats d’actions, avec une capacité de génération de trésorerie de 25 milliards de dollars.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Pfizer Inc52,47 USD3,59Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover  is a guest author