Schroders abaisse sa prévision de croissance pour l’économie mondiale

La croissance réelle de l'économie mondiale ne sera que de 2,5% l'an prochain, à cause des Etats-Unis et des émergents.

Jocelyn Jovène 19.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Schroders table sur une croissance mondiale de l’ordre de 2,5% l’an prochain, contre une précédente estimation de 2,9%, en raison du retard de la reprise de l’économie américaine et de la lente résorption des stocks dans les pays émergents.

« La reprise de la consommation que nous anticipions suite à la chute du cours des matières premières s’est matérialisée plus lentement que ce que nous anticipions », a expliqué Keith Wade,  chef économiste du gestionnaire d’actifs, au cours d’une conférence de presse à Londres ce jeudi 19 novembre.

L’économiste pense qu’une hausse des taux directeurs de la Fed « est sur la table », laquelle pourrait s’accompagner d’un discours très accommodant sur la poursuite de la hausse des taux au cours des prochains trimestres.

Schroders anticipe une croissance de 1,5% du PIB en zone euro, tirée par la poursuite de la croissance du crédit, et une hausse de 2% de l’activité en Allemagne où le consommateur semble reprendre vie.

La situation des pays émergents est plus compliquée. Les équipes de Schroders n’attribuent qu’une probabilité de 8% à un « hard landing » chinois, mais estiment que l’augmentation significative de l’endettement dans le secteur privé et la persistance de surcapacités de production en Chine constituent une menace pour la reprise économique de la zone, ce qui pèsera sur la dynamique de la croissance au niveau mondial.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.