Anheuser-Busch InBev paie un prix raisonnable pour SABMiller

La cession de MillerCoors réduit le risque de perte de valeur et contrebalance le niveau de synergies inférieur aux estimations de Morningstar.

Philip Gorham 12.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le rachat de SABMiller par Anheuser-Busch InBev a pris une tournure plus décisive avec l’annonce mercredi du dépôt formelle d’une offre de rachat avec des termes très similaires à ce qui a déjà été divulgués, notamment des économies de coûts annuelles de 1,4 milliard de dollars.

Au même moment, Molson Coors va acquérir les intérêts qu’il ne détient pas encore dans sa coentreprise MillerCoors auprès de SABMiller pour 12 milliards de dollars.

Ces annonces confortent notre sentiment qu’Anheuser-Busch InBev paie un prix raisonnable pour SABMiller, puisque cette transaction va donner naissance à l’un des acteurs au profil les plus défensifs du secteur, avec un avantage de coûts très significatif sur ses compétiteurs.

L’objectif de synergies est inférieur à notre estimation (2 milliards de dollars). Nous pensons que le chiffre annoncé est relativement prudent et qu’il pourrait être une source de surprises à la hausse. Mais la valeur créée à travers la vente des intérêts dans MillerCoors contrebalance le montant des synergies – le prix de 12 milliards fait ressortir un multiple de valorisation de 12,2 fois l’EBITDA 2014, et ressort 2,5 milliards au-dessus de notre estimation.

La trajectoire pour Anheuser-Busch InBev est claire désormais, avec un portefeuille de trois marques mondiales (Budweiser, Stella Artois, Corona). Le succès de cette stratégie se lit encore dans les résultats du troisième trimestre, avec des volumes en hausse de 11,5% pour les marques mondiales et un volume global en croissance de 1,5%.

Il reste encore un certain nombre de dossiers à résoudre, notamment la participation de 49% de SABMiller dans CR Snow, sa coentreprise chinoise avec China Resources Enterprise. Nous pensons que le multiple de sortie pourrait atteindre 15 fois l’EBITDA.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anheuser-Busch InBev SA/NV51,21 EUR0,27Rating
Molson Coors Beverage Co Shs -B- Non-Voting51,23 USD0,89Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham