SLI: Difficultés croissantes

Les publications de résultats offrent un éclairage plutôt inquiétant pour les perspectives économiques globales.

Facebook Twitter LinkedIn

Cet article fait partie de la série "Perspective", qui regroupe des contributions externes. Le texte suivant a été publié par Standard Life Investments.

Nous analysons normalement la conjoncture économique mondiale à travers le prisme des statistiques économiques ou du climat des affaires.

Une autre possibilité, pour les investisseurs, consiste à examiner la performance des entreprises cotées, car l’évolution de la croissance nominale mondiale, en termes de composition géographique ou industrielle, se retrouve souvent dans le chiffre d’affaires et les bénéfices des principaux indices MSCI.

En 2013 par exemple, le chiffre d’affaires et le résultat net des entreprises cotées des marchés émergents progressaient encore à un rythme soutenu, bien qu’inférieur à celui des jours fastes de 2010, tandis que le chiffre d’affaires et le résultat net des entreprises européennes cotées (hors Royaume-Uni) reculaient. Cette tendance s’est complètement inversée au vu des chiffres les plus récents (graphique).

Parmi les entreprises les plus en difficulté dans le contexte actuel se trouvent celles du secteur des matériaux et de l’industrie, en raison de la baisse considérable du prix des matières premières sur les 18 derniers mois ainsi que du piteux état de l’activité manufacturière mondiale.

Cela dit, le chiffre d’affaires et le résultat net des entreprises cotées ne reflètent pas forcément ce qui se passe au sein d’une économie donnée.

Le Royaume-Uni en est un bon exemple. Malgré le rythme de croissance solide de son économie, le chiffre d’affaires total comme le bénéfice cumulé des entreprises cotées sont bien partis pour reculer de plus de 10 % cette année.

Cette divergence a plusieurs explications. En premier lieu, par rapport à la plupart des autres marchés boursiers des pays développés, les entreprises britanniques cotées réalisent une part plus importante de leur chiffre d’affaires sur les marchés émergents.

Le marché britannique se caractérise en outre par le poids important des sociétés minières, qui ont été durement touchées par l’effondrement du prix des matières premières évoqué plus haut.

En parallèle, les bénéfices des entreprises ont également souffert de l’appréciation de la livre et d’une guerre des prix entre supermarchés qui pèse sur les marges, et cela en dépit d’une croissance solide de la consommation.

Le plus inquiétant peut-être dans les chiffres des entreprises cotées est ce qu’ils indiquent en termes de perspectives d’investissement à l’échelle mondiale. Sur les 1 538 entreprises composant l’indice MSCI AC World pour lesquelles des chiffres sont disponibles, les dépenses d’investissement ont chuté de 7,2 % au 3ème trimestre (sur douze mois glissants).

Cela se comprend du point de vue des entreprises, car les investisseurs exigent une gestion plus rigoureuse des coûts pour soutenir les bénéfices, mais augure mal de la croissance mondiale à plus long terme, surtout si ces chiffres reflètent la même tendance au niveau des petites et moyennes entreprises, qui représentent une large part des investissements mondiaux.

 

Source: Standard Life Investments.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Standard Life Investments  est une société de gestion écossaise, basée à Edinbourg.