Crédit Agricole : de bons trimestriels, mais un risque sur le capital

Nous prévoyons de maintenir notre estimation de juste valeur à 15 euros, indique Erin Davis de Morningstar.

Erin Davis 06.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Crédit Agricole a publié un résultat net trimestriel de 851 millions d’euros (sur une base retraitée), en avance sur nos estimations et aidé par un taux d’imposition de 8%. Le retour sur fonds propres tangibles était à un niveau raisonnable de 10%. Notre estimation d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») et notre estimation de juste valeur de 15 euros devraient demeurer inchangés.

Au sein de la banque de détail en France, nous sommes satisfaits par la croissance de la distribution de crédit qui devrait contrebalancer la pression sur les marges d’intérêt liées à un environnement fait de taux bas et d’intenses pressions concurrentielles.

La banque a également bénéficié de sa décision de conserver une taille réduite pour sa banque d’investissement. Cette dernière, comme beaucoup, a connu un trimestre difficile avec un produit net bancaire en repli de 8% sur un an.

La question de la position en capital et de la gouvernance de la banque reste toujours un point d’inquiétude. Au niveau du groupe, le ratio de solvabilité Core Tier 1 est solide à 13,4% à fin septembre, car il profite de la bonne capitalisation des banques régionales.

Mais au niveau de la S.A., la situation est bien différente : un ratio de 10,3%, qui est en retard sur le reste du secteur. La banque pensait pouvoir se restructurer en profitant du capital non alloué au niveau du groupe, mais cette option a été retoquée par le régulateur pendant l’été.

Nous sommes inquiets du fait que la BCE puisse commencer à regarder au-delà de la position en capital des groupes bancaires pour s’intéresser à leurs filiales cotées dans le cadre des prochains tests de résistance.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Societe Generale SA22,83 EUR0,79Rating

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.