Société Générale : résultats supérieurs aux attentes

La plupart des résultats des divisions ont été impressionnants, note Erin Davis de Morningstar.

Erin Davis 06.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Société Générale a publié un résultat net retraité de 1,02 milliard d’euros au titre du troisième trimestre 2015, supérieur à notre prévision. Ce profit a été aidé par un gain de 447 millions d’euros lié à la réévaluation de la dette de la banque, mais la plupart des résultats des divisions ont été impressionnants. Nous pensons maintenir notre estimation de juste valeur à 47 euros par action.

La meilleure nouvelle est venue de la banque de détail en France, avec un bond de 29% du résultat net à 410 millions d’euros, tandis que le produit net bancaire a progressé de 4,2% sur un an, en dépit d’un environnement de taux bas. Les résultats de cette branche nous semblent relativement solides, la bonne croissance des prêts permettant de contrebalancer la pression sur les marges.

Les autres divisions ont également publié des résultats satisfaisants, avec une croissance de 10% du profit dans la banque de détail internationale et les services financiers, et un bond de 39% du résultat net dans les activités de finance de marché.

La position en capital de la banque est un peu mince selon nous, avec un ratio Core Tier 1 de 10,5% à la fin du trimestre, contre un objectif de 11% d’ici fin 2016. Nous pensons que le régulateur et les marchés demanderont un ratio de 12% voire plus, qui pourrait peser sur la capacité de la banque à servir un taux de distribution de 50% de son résultat net sous forme de dividende. La mise en Bourse d’Amundi devrait améliorer le ratio de 25 points de base environ.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Societe Generale SA22,92 EUR0,50Rating

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.