BNP Paribas : des résultats en croissance, avec des défis

Erin Davis de Morningstar maintient l’estimation de juste valeur de la banque à 61 euros par action.

Erin Davis 03.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les résultats du troisième trimestre de BNP Paribas ont progressé par rapport à la même période de l’année précédente, mais ils montrent aussi le poids de la faible croissance économique européenne sur les performances de la banque.

Le résultat a atteint 1,83 milliard d’euros en hausse de 14,5%, en tenant compte de l’impact des charges de restructuration exceptionnelles au cours du troisième trimestre 2014. Sur une base ajustée, les profits de la banque ont progressé de 4,5%.

La rentabilité des fonds propres n’a atteint que 8,4%, en raison des pressions sur les marges d’intérêt de la banque, la faible croissance du crédit et une hausse significative des coûts réglementaires, en particulier aux Etats-Unis.

Cet environnement a pesé sur les performances de la France, qui est à l’origine de son avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). BNL en Italie a pesé sur la rentabilité du groupe, tout en restant légèrement bénéficiaire.

Nos principales questions concernent les activités de banque de financement et d’investissement, qui est le plus gros segment de la banque avec 31% des fonds propres alloués. Le retour sur fonds propres avant impôts était de 14%, très en-deçà du coût des fonds propres de 12% après impôts. BNP a indiqué de nouvelles mesures de restructuration qui devraient aider, mais nous sommes toujours sceptiques, car peu de banques européennes ont trouvé la formule magique en matière de banque d’investissement.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas48,11 EUR0,35Rating

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.