Vinci : de bons résultats dans les concessions, moins bons dans la construction

Morningstar maintient son estimation de juste valeur inchangée à 62 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Vinci a publié ses chiffres d’activité du troisième trimestre, lesquels font ressortir un recul à données comparables de 1,5%, l’augmentation de 3,9% de l’activité concessions ayant été neutralisée par le repli de 3,6% dans la construction. Cette dernière subit les conditions difficiles d’activité en France.

Dans les concessions autoroutières, le groupe a bénéficié d’une croissance de 3,1% du trafic routier au cours du trimestre, aidé par la baisse du prix du carburant et de chiffres touristiques en hausse. Le trafic poids lourds était également en hausse, en partie en raison du retournement du cycle en Espagne.

Le trafic aéroportuaire a bondi de 10,7%, en particulier avec un bond de 9,2% au Portugal et de 15,6% au Cambodge.

Dans la construction, Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction ont enregistré des baisses d’activité de respectivement 1,1%, 4,9% et 4,4%. Ces divisions sont très exposées au marché français, où les conditions sont toujours difficiles en raison notamment de restrictions budgétaires au niveau des collectivités locales. La bonne nouvelle est que le carnet de commandes reste stable, avec une amélioration des prises de commandes sur le marché en français au cours du trimestre.

Au cours actuel le titre est très légèrement sous-évalué (3%). Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 62 euros par titre ainsi qu’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vinci SA115,05 EUR-0,82Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -