Santé : le repli récent offre des opportunités

De nombreux titres affichent des ratios de valorisation attrayants dans différents domaines d’activité.

Damien Conover 07.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le recul des marchés et en particulier des valeurs du secteur de la santé a permis de passer d’une situation de surévaluation à une situation de sous-évaluation. Certains titres, comme Amgen, Allergan ou Elekta, sont particulièrement décotés.

Malgré les interrogations sur la croissance économique mondiale, nous pensons que la demande de soins de santé sera peu affectée, en raison de leur nature inélastique.

Outre la question de la valorisation, le rythme des opérations de fusions-acquisitions est toujours soutenu, les laboratoires et entreprises du secteur cherchant des relais de croissance ou l’occasion de réaliser des économies d’échelle, notamment à travers des économies d’impôts.

Les opérations de rapprochement se sont multilpliées entre laboratoires, mais également entre sociétés de service, comme le rapprochement entre UnitedHealth et Catamaran ou celui entre Aetna et Humana.

Les « pipelines » sont relativement fournis et les résultats probants dans certains domaines thérapeutiques spécifiques, comme l’oncologie, conduisent à une amélioration de la productivité des laboratoires pharmauceutiques et des sociétés de biotechnologie.

Les groupes pharmaceutiques focalisent de plus en plus leur attention sur des domaines thérapeutiques ciblés, ce qui a pour effet d’améliorer leur avantage concurrentiel (« moat »), car ces domaines spécifiques leur permettent de maintenir des prix élevés et de disposer d’un pouvoir de négociation face au régulateur et au public.

Même si certains domaines ont un potentiel limité en nombre de patients, le pouvoir de négociation élevé permet de passer des hausses de prix régulières – ce qui peut entraîner l’émergence de « blockbusters ».

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amgen Inc247,50 USD1,12Rating
Elekta AB Class B71,52 SEK-1,57Rating
UnitedHealth Group Inc485,73 USD1,50Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover  is a guest author