Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Allocation: 3 idées de fonds

Voici une sélection parmi les 11 fonds disponibles à la vente en France et noté "Bronze" et plus par nos analystes.

Jocelyn Jovène 29.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les années se suivent et ne se ressemblent guère. Les investisseurs français qui recherchent un fonds d’allocation pertinent pour la gestion de leur patrimoine ont potentiellement accès à 11 fonds de qualité (c’est-à-dire qui ont une note « Bronze » ou supérieure) suivis par les analystes Morningstar.

Chaque fonds correspond à une catégorie différente de Morningstar, c’est-à-dire que les trois fonds listés ci-après ont un profil de risque différent (sachant qu’il y a 4 sous-catégories au sein des fonds d’allocation selon la nomenclature Morningstar).

Objectif Patrimoine Croissance (« Silver », 4 étoiles)

En avril dernier, Thomas Lancereau de Morningstar a relevé l’appréciation de ce fonds considérant qu’il bénéficie d’un gérant très expérimenté, Philippe Ducret, tant dans la construction de l’allocation que dans la sélection de valeurs de croissance et de qualité. Le seul bémol de cette stratégie, c’est son coût puisque les frais de gestion sont supérieurs à la moyenne de la catégorie.

Accès au rapport de recherche 1 page

 

Eurose (« Silver », 5 étoiles)

Le fonds bénéficie de l’expérience de Philippe Champigneulle sur la partie obligataire, de Jean-Charles Mériaux pour la poche actions (gérant reconnu pour le succès de son fonds Centifolia),  et de Jacques Sudre, venu renforcer l’équipe de gestion en 2013. L’allocation est construire à partir d’une sélection de sous-jacents variés dans les univers actions, obligations, convertibles. Le fonds a acquis une taille significative qui n’a, selon les analystes de Morningstar, pas encore pesé sur la performance, ni sur le niveau de risque pris pour atteindre ses objectifs de gestion.

Accès au rapport de recherche 1 page

 

AXA Optimal Income (« Silver », 3 étoiles)

Le fonds bénéficie d’une équipe stable autour de Serge Pizem et a accès aux vastes ressources de recherche du groupe AXA IM. L’historique de performance est « convaincant » pour Thomas Lancereau de Morningstar, avec une capacité à surperformer la concurrence ces dernières années.

Accès au rapport de recherche 1 page

 

A titre d’information complémentaire, nous donnons gracieusement accès à l’ensemble des fonds extraits de notre base de données.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.