Zodiac Aerospace: l'avenir assombri, le titre chute

Le redressement des résultats de l'équipementier aéronautique prendra plus de temps que prévu.

Jocelyn Jovène 16.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Zodiac Aerospace plonge de 19% mercredi à la Bourse de Paris après avoir prévenu que son résultat opérationnel courant 2014-2015 devrait baisser de 40% environ par rapport aux 549,9 millions d'euros de 2013-2014 en raison des retards de livraison de sièges et des coûts liés à la mise en place d’un plan correctif.

Les analystes ont été surpris par l’ampleur de la baisse, justifiant la sanction boursière imposée au titre de l’équipementier aéronautique.

Selon les commentaires de plusieurs brokers publiés mercredi, le groupe a estimé qu’un retour au niveau de rentabilité d’avant crise n’interviendra pas avant l’exercice 2016-2017.

L’impact des problèmes en cours – retards de livraison de sièges (1.700 au 31 août selon Natixis Securities), dépréciations de stocks, pénalités, surcoûts de production pour tenir les délais et mise en place du plan d’économies « Focus » – représente une perte de marge évaluée par le groupe à 500 points de base, « soit 250 millions d’euros au second semestre », estime Natixis Securities, en sus des 100 millions d’euros de surcoûts déjà programmés.

« Nous reconnaissons qu’il faudra certainement plusieurs annonces pour que la confiance revienne sur le titre », écrivent les analystes d’Oddo Securities.

Les équipes de J.P.Morgan jugent elles « très décevantes » les ventes du quatrième trimestre du gruope et s’étonnent avec les analystes de Société Générale de l’évocation par le groupe de sa capacité à tenir ses covenants bancaires, alors que l’endettement du groupe devrait se situer en-deçà de 1,3 milliard d’euros – un chiffre supérieur aux anticipations de certains brokers.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.