Paroles d’experts: les Small et Mid caps européennes

Trois « stock pickers » expérimentés évoquent les opportunités et risques sur ce segment de marché.

Facebook Twitter LinkedIn

Pour les experts présents à la conférence annuelle de Morningstar à Paris, les petites et moyennes capitalisations boursières affichent une valorisation élevée. Des opportunités d’investissement émergent toutefois.

Trois gérants expérimentés ont participé mardi 8 septembre à la table ronde consacrée aux petites et moyennes valeurs européennes lors de la Conférence Morningstar à Paris. Arnaud Cosserat, directeur des investissements de Comgest, Cédric de Fonclare, gérant chez Jupiter AM et Marc Festa, gérant chez Alken AM ont partagé avec les investisseurs les opportunités et risques qu’ils identifient sur cette classe d’actifs.

Des valorisations élevées…

 Les gérants ont tout d’abord abordé la question des valorisations, reconnaissant que les petites et moyennes valeurs européennes avaient effectivement enregistré une nette surperformance depuis cinq ans par rapport aux grandes capitalisations.

Pour Arnaud Cosserat, la progression est en partie due à l’abondance de liquidité sur les marchés et à la faiblesse des taux. Il note en revanche que cette surperformance par rapport aux grandes valeurs s’explique par la progression des bénéfices et pas seulement par une expansion des multiples. La croissance des bénéfices a, selon lui, en effet été plus forte sur les small et mid caps.

Il a toutefois rappelé qu’il fallait se montrer vigilant sur le niveau des valorisations actuelles, un avis partagé par Cédric de Fonclare pour qui la sélectivité dans le choix des titres reste cruciale.

…mais il reste des opportunités

Selon Marc Festa, les valorisations ont progressé mais il reste des opportunités, notamment sur les sociétés domestiques dans la consommation cyclique, un thème très présent dans les portefeuilles d’Alken. Le loueur de voiture Sixt et la société britannique Pendragon, spécialisée dans la vente de voitures d’occasion, font partie de ses convictions du moment.

La possibilité de dénicher de bonnes idées d’investissement sur ce segment est facilitée par la moindre couverture de ce marché par les analystes d’après Arnaud Cosserat. Coloplast, la société spécialisée en urologie, et Wirecard un spécialiste du paiement comptent parmi les paris de Comgest dans les moyennes capitalisations.

Selon le gérant, l’impact du ralentissement chinois devrait par ailleurs être limité sur les petites et moyennes valeurs car ces dernières sont par nature plus exposées à leur marché domestique.

De son côté, Cédric de Fonclare a notamment investi sur le titre Pandora après la forte chute du cours de Bourse de la société en 2011-2012 car il pense que l’entreprise a des débouchés importants, notamment sur les marchés émergents, mais mal évalués par le marché.

Prudence sur les introductions en bourse

Interrogés sur l’augmentation du nombre d’introductions en bourse en Europe, les gérants ont souligné l’importance pour l’investisseur de se montrer prudent et sélectif. Selon Cédric de Fonclare, il faut garder en tête les motivations des vendeurs qui sont très souvent des fonds de « private equity », cherchant à maximiser leurs gains lors de la mise sur le marché des sociétés. La vigilance est également de mise puisque, selon lui, la qualité des introductions a tendance à se dégrader à mesure que l’on avance dans le cycle.

Arnaud Cosserat a expliqué pour sa part qu’il n’investissait généralement pas dans les introductions en bourse par principe. La philosophie d’investissement de Comgest requiert en effet un long « track record » des équipes dirigeantes qui fait souvent défaut aux nouvelles sociétés admises sur le marché. Pour Marc Festa, les IPO ont tendance à être trop chères même s’il faut se montrer pragmatique. L’important pour lui est de comprendre le modèle économique et la motivation du management dans la réussite de la société.

Liquidité des small et mid caps

Pour les trois gérants, la gestion de la liquidité est une partie importante de leur processus d’investissement. Pour Cédric de Fonclare, il n’y a pas de problème de liquidité dans le portefeuille de Jupiter European Opportunities compte tenu de ses investissements sur l’ensemble du spectre des capitalisations.

Marc Festa a expliqué que le fonds dédié aux small caps chez Alken, Alken Europe Small Cap,  était fermé aux nouveaux investisseurs depuis octobre 2013 afin de préserver la cohérence de la stratégie pour les investisseurs existants. Les actifs sous gestion atteignent 250 millions d’euros, un niveau qu’il estime compatible avec le maintien d’un portefeuille très concentré.

Arnaud Cosserat a souligné de son côté que l’abondance de  liquidité sur les marchés a d’abord bénéficié aux grandes valeurs.  Compte tenu de sa taille restreinte, il a ensuite expliqué qu’il n’y avait pas de problème de capacité sur le fonds de « mid caps » de Comgest, Comgest Growth Mid Cap Europe. Ce fonds leur permet de suivre des idées d’investissement qui peuvent ensuite intégrer les portefeuilles de grandes valeurs de la société.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alken Small Cap Europe A307,67 EUR-0,03Rating
Comgest Growth Eurp Smlr Coms EUR Acc34,15 EUR-0,49Rating

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France