Crédit Agricole : bons résultats, interrogations sur la gouvernance

La banque a été sanctionnée en Bourse et pâtit d’une structure capitalistique trop complexe.

Erin Davis 05.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

L’action Crédit Agricole a sévèrement corrigé en Bourse mardi après l’annonce par la banque de difficultés dans la mise en œuvre de la simplification de sa structure capitalistique et de sa gouvernance.

La banque avait néanmoins publié des résultats trimestriels de qualité, en annonçant un résultat net de 784 millions d’euros contre une perte un an plus tôt qui comprenait notamment une charge de dépréciation de 708 millions d’euros liée à son investissement dans une banque portugaise.

La rentabilité des fonds propres tangibles est ressortie sur le trimestre à 9,3%, légèrement au-dessus du coût des fonds propres de 9%. Malgré le ralentissement économique en Europe, nous pensons que Crédit Agricole est en mesure de dégager une rentabilité du capital tangible de près de 12% si l’environnement s’améliore. Notre estimation de 15 euros par action devrait rester inchangée à ce stade.

Le vrai sujet de mécontentement concerne la gouvernance et la structure capitalistique de la banque, qui se traduit par un degré d’incertitude élevé et une mauvaise note en matière d’intendance. En 2013, la direction du groupe avait dévoilé son intention d’engager la simplification de la structure capitalistique du groupe, mais ce projet est bloqué par des contraintes apparues suite aux échanges entre la banque et le régulateur.

La nouvelle a provoqué une chute de 10% du cours de Bourse mardi.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA9,18 EUR0,03

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.