Microsoft : un mal nécessaire

La restructuration de l’activité téléphonie mobile était nécessaire en l’absence de synergies stratégiques avec les autres métiers du groupe.

Norman Young 10.07.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Microsoft a annoncé une charge de 7,6 milliards de dollars pour déprécier son activité de téléphonie mobile, essentiellement l’activité de Nokia rachetée il y a deux ans pour 7,2 milliards de dollars.

Nous estimons que la charge de dépréciation ajoutée à celle pour restructuration – entre 750 et 850 millions de dollars – devrait entraîner une perte par action d’environ 42 cents au cours du quatrième trimestre 2015 (clos fin juin).

D’autres détails seront communiqués, mais nous pensons que cette décision devrait améliorer le profil opérationnel du groupe et pourrait conduire à une révision en hausse de notre juste valeur (46 dollars).

Au regard des difficultés du groupe à développer son activité de téléphonie mobile, la décision de l’éditeur de logiciels était un mal nécessaire, même si elle est doulourse et qu’elle constitue une leçon d’humilité.

Etant le seul fabricant de téléphones Windows, nous ne voyons pas d’alternatives stratégiques convaincantes à ce stade, alors que le groupe doit opérer la transition vers son système d’exploitation Windows 10 et espérons que les améliorations apportées au logiciel aideront le groupe dans ses efforts dans le mobile.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp415,36 USD-0,17Rating

A propos de l'auteur

Norman Young  est analyste actions senior chez Morningstar.