Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Energie : pas de rebond rapide du pétrole

La chute des prix du baril crée des opportunités, mais le risque de baisse persiste à court terme.

Facebook Twitter LinkedIn

Les Etats-Unis sont rapidement devenus un acteur de poids sur le marché pétrolier mondial, profitant du développement de l’exploitation non-conventionnelle d’hydrocarbures. L’augmentation rapide de leur production n’avait pas impacté l’équilibre entre offre et demande ces dernières années, en grande partie parce que l’offre mondiale était affectée par la multiplication des conflits politiques affectant des pays producteurs (Irak, Iran ou Lybie par exemple).

L’an dernier, toutefois, la baisse de la demande, le maintien du quota de production de l’OPEP et d’importants déséquilibres ont conduit à un effondrement des cours.

L’environnement actuel se caractérise par des prix bas et des coûts élevés, ce qui pénalise la rentabilité de l’activité amont des compagnies pétrolières, dont les nouveaux investissements ne parviennent pas à créer de la valeur. De telles conditions ne sont pas soutenables, toutefois, et nous pensons que la conjonction d’une remontée des cours du pétrole et d’une baisse des coûts devrait offrir un répit dans les années à venir.

Le déséquilibre du marché pétrolier mondial a encore de beaux jours devant lui. Mais le coût de production du baril marginal viendra du haut de la courbe des coûts de production. Selon nos prévisions, ce les projets de qualité dans l’offshore les plus coûteux qui seront sollicités dans les années à venir. En conséquence d’un déplacement vers le bas de courbe des coûts, notre prévision de prix du milieu de cycle est de 75 dollars par baril de Brent (69 dollars pour le WTI), soit très sensiblement en-deçà des niveaux moyens de 2014.

Bien que la production de gaz aux Etats-Unis va ralentir à court terme car les compagnies de forage réduisent leur activité, l’importance d’une production de pétrole dans des zones à bas coût (comme le bassin Marcellus) devrait se traduire par une poursuite de l’augmentation de l’offre dans la décennie à venir et au-delà. L’offre abondante maintient les prix à un bas niveau mais nous pensons qu’il devrait y avoir un effet de soutien d’une demande additionnelle d’exportation de GNL. Notre estimation de milieu de cycle pour le prix du gaz est de 4 dollars/mcf.

3 idées de titres

Encana (4 étoiles : juste valeur : 16 dollars US ; avantage concurrentiel moyen)

Encana est notre valeur favorite parmi les sociétés nord-américaines d’exploration-production. Sa croissance repose sur la détention d’actifs de qualité dans les bassins Permian et Eagle Ford. En 12 mois, la société s’est profondément transformée, avec deux acquisitions et une cession, lui permettant d’émerger plus agile.

ExxonMobil (4 étoiles : juste valeur : 98 dollars US ; avantage concurrentiel élevé)

ExxonMobil offre la meilleure combinaison de valeur, de qualité et de caractère défensif. La compagnie pétrolière va voir son mix produit évoluer vers plus de liquides et une diminution des volumes de gaz, et la mise en route d’une usine de GNL et de nouveaux champs pétroliers. La société a de longue date fait la démonstration de sa supériorité en matière d’allocation du capital et d’opérateur, générant une rentabilité du capital élevée.

Cabot Oil & Gas (4 étoiles : juste valeur : 43 dollars US ; avantage concurrentiel moyen)

Dans l’univers du gaz, Cabot contrôle depuis plus d’une décennie des actifs très productifs, des coûts de forage faibles dans le bassin Marcellus Shalr de Pennsylvanie. Le point d’équilibre de ses forages est de l’ordre de 2,5 dollars/mcf.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coterra Energy Inc Ordinary Shares22,92 USD-2,43
Exxon Mobil Corp112,64 USD-0,47Rating
Ovintiv Inc40,29 USD-1,30

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -