Les idées d'investissement les plus recherchées en juin 2015

L'aversion au risque remonte sur fond d'incertitudes liées à la Grèce et aux émergents. 

Jocelyn Jovène 06.07.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, les stratégies diversifiées et actions dominent toujours largement les pistes de réflexion des investisseurs en quête d'idées d'investissement et ce malgré une plus grande aversion au risque des investisseurs.

La tête du classement a peu évolué au cours du mois de juin. Carmignac Patrimoine garde la première position du classement, suivi par Eurose, qui conserve sa deuxième position et Renaissance Europe en troisième place.

Parmi les autres fonds d'allocation les plus populaires sur le site, M&G Optimal Income (noté Silver) recule de la onzième à la douzième place, tandis que CPR Croissance Réactive se maintient en huitième position.

Fidelity Europe (noté Silver) progresse de la cinquième à la quatrième position, tandis que H2O MultiBonds progresse de deux crans, de la septième à la cinquième place. 

Le fonds d'actions françaises Moneta Multi Caps (noté Gold par nos analystes), recule de nouveau de la quatrième à la sixième place.

Dans l'univers obligataire, le fonds H2O MultiStratégies est encore remonté d'un cran ce mois-ci, malgré un parcours volatil lié à l'évolution du dossier grec. Il se classe en neuvième position.

Au sein des stratégies actions, la nouveauté du mois est l'apparition du fonds Henderson Horizon Fund - Pan European Equity (noté "Silver" par la recherche Morningstar). Ce fonds se classe en dix-huitième position du classement. Agressor se stabilise à la dix-septième place.

Au sein des stratégies sectorielles, EdR Global Healthcare recule d'un cran en septième position, tandis Candriam Equities L Biotechnologies sort des vingt fonds les plus recherchés sur le mois.

Au niveau des actions internationales, Magellan recule en dixième position tandis que CG Nouvel Asie cède encore deux places pour se retrouver quatorzième du classement.

Les fonds d'allocation CPR Croissance Prudente 0-40 et R Valor C EUR, apparus dans le classement au mois de mai dernier, évoluent de manière sensible dans le classement puisque le premier cède 4 places pour se retrouver en dix-neuvième position tandis que R Valor bondit de la dix-huitième à la onzième place.

Dans l'ensemble, les stratégies d'allocation conservent toujours la faveur des investisseurs (huit fonds sur vingt), l'approche de l'univers actions étant plus diverse (5 fonds actions Europe si l'on inclut les 2 exposés principalement à la France). L'environement instable des marchés boursiers pourrait bien maintenir cette situation cet été.

 

Source: Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.