Mines et métaux : 3 titres sous-évalués

Malgré des prix déprimés, déjà intégrés dans les cours de nombreuses sociétés, certains affichent des décotes de valorisation signficatives.

Jocelyn Jovène 24.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Chute des prix de certaines matières premières oblige, le secteur des produits de base est largement décoté en Bourse. Sur les 171 titres suivis par les analystes de Morningstar, 59 ont une note 4 ou 5 étoiles. Dans cet échantille, les titres qui disposent d’un avantage concurrentiel moyen ou large se traitent avec une décote moyenne de 27% par rapport à leur valeur intrinsèque.

Nous vous proposons une sélection de 3 sociétés parmi les plus décotées (notées 5 étoiles). En dehors de cette sélection, nos analystes considèrent que 4 titres les plus solides (avantage concurrentiel large ou « wide moat »), dont 3 sont notés 4 étoiles.

Eldorado gold Corp

Entre 2000 et 2012, le prix de l’or est passé de 300 dollars à près de 1.800 dollars l’once. Durant cette période, les compagnies aurifères ont largement privilégié l’augmentation de leur production à la génération de cash-flows, le prix de l’or justifiant l’exploitation de gisements toujours plus coûteux. Tout ceci s’est arrêté en 2013. Dans ce nouvel environnement de prix plus faibles (autour de 1.200 dollars la tonne actuellement), les producteurs d’or ont réduit leurs coûts d’exploitation et leurs investissements, mais cette approche ne peut durer qu’un temps.

Eldorado Gold (EGO) se distingue par la qualité de ses actifs et surtout ses faibles coûts de production. La société peut générer un flux de trésorerie positif pour financer ses projets de développement, même si les prix de l’or restent bas, estime nos analystes Kristoffer Inton et Daniel Rohr.

Le titre se traite avec une décote de 54% par rapport à sa valeur intrinsèque estimée à 9 dollars par action.

Peabody Energy Corp

Le cours de Peabody Energy (BTU) a soffert ces dernières années de la chute des prix du charbon, matière première dont les perspectives à moyen terme semblent plutôt sombres.

La société, qui détient des actifs miniers dans le bassin de Powder River (PRB) et dans l’Illinois (ILB) aux Etats-Unis ainsi que dans le Queensland en Australie, dans le Sud-Ouest américain et dans le Colorado. A travers des opérations de croissance externe, Peabody s’est renforcé sur des actifs à bas coûts et en croissance et est sorti des zones où les coûts étaient les plus élevés (bassin des Appalaches).

Les activités rentables du groupe en Australie devraient toutefois profiter d’un rebond de la demande en Chine et en Inde, tandis que PRB devrait continuer de générer des marges conséquentes. Mais ces catalyseurs ne devraient jouer que dans une perspective de moyen/long-terme, à moins que le charbon, en dépit du renforcement des contraintes environnementales, ne perde définitivement de terrain face aux énergies renouvelables, dont le coût ne cesse de diminuer.

Morningstar estime la juste valeur de Peabody à 6,5 dollars par action, contre un dernier cours de clôture de 2,72 dollars. Grâce à ses activités dans le bassin Powder River, dont les coûts d’extraction sont inférieurs à 10 dollars la tonne, Peabody dispose d’un avantage concurrentiel moyen.

Cloud Peak Energy

Cloud Peak (CLD) est un acteur disposant des coûts de production les plus bas dans la zone charbonnière où les coûts d’extraction sont déjà parmi les plus bas des Etats-Unis (Powder River Basin, PRB). La société exploite 3 mines à ciel ouvert (Antelope, Cordero Rojo et Spring Creek) avec une capacité de production annuelle comprise entre 90 et 100 millions de tonnes.

Notre estimation de jsute valeur est de 12 dollars par action, sur la base d’une production moyenne de 79 millions de tonnes, mais qui intègre une amélioration à moyen terme des prix du charbon. Le titre affiche donc une décote de 61% par rapport à sa valeur intrinsèque, qui semble élevée au regard des avantages concurrentiels de la société (même si l’environnement est aujourd’hui peu porteur pour les producteurs de charbon).

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.