Ahold et Delhaize officialisent leur union

4,75 actions Ahold seront échangées contre 1 action Delhaize.

Jocelyn Jovène 24.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Après des semaines de discussion, les distributeurs Ahold et Delhaize ont officialisé ce mercredi leur projet de rapprochement, qui donnera naissance à un groupe de distribution de 54 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec 6.500 magasins et 375.000 salariés principalement en Europe et aux Etats-Unis.

D'après un communiqué de presse, l'opération prendra la forme d'une fusion-absorption de Delhaize par Ahold. Les actionnaires de Delhaize recevront 4,75 actions Ahold pour chaque action détenue. Sur cette base, Ahold propose une prime de 2,3% sur la base des derniers cours de clôture.

Ahold prévoit également de mettre un terme à son programme de rachats d'actions de 1 milliard d'euros.

Le groupe Ahold Delhaize sera présidé par Mats Jansson, actuel président de Delhaize et dirigé par Dick Boer, CEO de Royal Ahold, tandis que Frans Muller sera co-CEO de l’ensemble en charge de l’intégration des deux groupes.

Pour justifier la fusion, les deux groupes mettent en avant un potentiel de synergies important (500 millions d’euros).

La transaction devrait être finalisée mi-2016, selon le communiqué de presse.

Sur la base des comptes 2014, Ahold Delhaize dégagerait un EBITDA de 3,5 milliards d’euros, un résultat des opérations poursuivies de 1 milliard d’euros et un flux de trésorerie disponible (« free cash-flow ») de 1,8 milliard d’euros.

Mardi soir, la capitalisation boursière de Ahold était de 16,95 miliards d’euros et celle de Delhaize de 9,11 milliards d’euros.

Selon la recherche actions Morningstar, la juste valeur des titres Ahold est de 18 euros. Celle de Delhaize est de 72 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Koninklijke Ahold Delhaize NV28,94 EUR2,55

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.