Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Edenred : un titre défensif qui redevient attrayant

L’émetteur de titres de services se traite avec une décote de 11% sur l’estimation de juste valeur de Morningstar.  

Brett Horn 22.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Edenred a vu sa note Morningstar passer récemment de 3 à 4 étoiles, le cours de Bourse affichant une décote de 11% par rapport à notre estimation de juste valeur (25 euros par action).

Edenred est un titre défensif qui dispose d’un avantage concurrentiel large, qui s’appuie sur son effet de réseau. L’extension de son offre de titres de services à un plus grand nombre de secteurs d’activités et de pays permet au groupe d’attirer de plus en plus d’entreprises dans son programme et renforce son positionnement concurrentiel.

« Edenred a un modèle d’activité comparable à celui d’entreprises comme MasterCard ou Visa », explique Brett Horn, analyste chez Morningstar en charge du suivi de la valeur.

« Avec 41 millions d’utilisateurs, 660.000 clients dans le secteur privé et public, 1,4 millions de marchands affiliés, Edenred est bien établi », ajoute-t-il.

Son positionnement concurrentiel permet au groupe de dégager des marges et une rentabilité élevées, à des niveaux comparables à ceux de MasterCard.

Le principal facteur de risque à court terme est l’évolution des taux d’intérêt, qui lorsqu’ils baissent peuvent peser sur sa rentabilité. A plus long terme, l’offre de titres de services est aussi liée à l’évolution de l’emploi sur longue période.

Le groupe a récemment annoncé le départ de son actuel PDG, Jacques Stern, au 31 juillet. « Cette annonce ne change pas notre vue des perspectives fondamentales de l’entreprise, qui est solidement implantée sur un marché de niche », estime Brett Horn.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Brett Horn  Brett Horn is an associate director in the equity research department.