Les actions devraient poursuivre leur mouvement haussier – Pictet

La banque privée suisse s’attend à ce que les marchés soient plus volatils, en raison de l’intervention des banques centrales.

Jocelyn Jovène 18.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Dans un environnement de taux durablement bas où toutes les classes d’actifs sont devenues assez chères, Pictet estime que les actions ont toujours une place de choix dans une allocation d’actifs, à côté de bons du Trésor et de classes d’actifs diversifiantes comme la dette émergente en devise locale.

 « Depuis plusieurs années, certains observateurs craignent une envolée de l’inflation, que l’on ne voit toujours pas…, observe Christophe Donay, responsable de l’allocation d’actifs et de la recherche chez Pictet Wealth Management.  S’il n’y a pas autant d’inflation dans l’économie réelle, c’est parce que le multiplicateur de crédit n’a pas été restauré au niveau d’avant la crise financière. Les liquidités injectées ne se retrouvent donc pas dans l’économie réelle, mais alimentent la hausse du prix des actifs. »

Cette situation explique également pourquoi les investisseurs doivent s’attendre à une plus grande volatilité, comme actuellement sur les devises ou les taux. Et oblige les gérants à se montrer plus flexibles à court terme.

 « D’un point de vue tactique nous avons diminué le poids des obligations dans les portefeuilles pour faire face à la hausse des taux », a indiqué Christophe Donay au cours d’une conférence de presse.

« Nous avons également introduit des obligations émergentes en monnaie locale dans les portefeuilles, pour deux raisons : la relative stabilité du rendement offert et sa supériorité aux obligations périphériques et la décote de valorisation de 21% des devises émergentes, qui intègrent de mauvaises nouvelles », a-t-il ajouté.

La situation en Chine, où la Bourse est en situation de bulle, constitue pour le responsable l’un des principaux facteurs de risque à surveiller.

« La Chine est la région la plus inquiétante de l’économie mondiale », a affirmé le responsable, car le pays est soumis au « stop and go » des autorités qui ouvrent ou ferment les vannes de la création de crédit pour soutenir ou freiner l’activité économique.

Sur un horizon plus long, l’allocation stratégique de Pictet privilégie toujours les actions, qui devraient à la fois bénéficier de la croissance des profits des entreprises, en particulier en Europe et au Japon, et de multiples de valorisation soutenus par les injections de liquidités des banques centrales.

La banque estime toutefois qu’il est très difficile de valoriser les actions aujourd’hui compte tenu de taux historiquement bas. Une situation inconfortable où les banques centrales ont la maîtrise du prix des actifs : « les marchés sont pilotés par les valorisations, lesquelles sont influencées par les banques centrales », a observé Christophe Donay. « On est dans une zone d’excès, et on va y rester quelques temps. »

 

Le responsable de la banque suisse a également indiqué qu’une exposition stratégique aux bons du Trésor était maintenue dans une logique de diversification et de protection du portefeuille. Cette part des obligations d’Etat américaines serait renforcée en cas de défaut avéré de la Grèce, au détriment des actions, a-t-il ajouté.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.