Morningstar a relevé l’objectif de cours de Vinci de 49 à 51 euros, pour tenir compte d’une croissance des revenus de 1,2% par an au cours des cinq prochaines années, et d’une marge opérationnelle qui devrait atteindre 9,5% en 2015 (9,8% attendus par le consensus selon Factset) puis monter vers 10,7% en 2019, grâce notamment à l’amélioration de la rentabilité du pôle concessions.
Vinci tire parti de la complémentarité de ses activités dans le BTP et les concessions de services (autoroutes, parkings, aéroports…) et d’une présence significative dans les pays développés, France en tête.
Toutefois, Vinci ne bénéficie pas d’un avantage concurrentiel, selon Jeffrey Vonk de Morningstar. La concurrence pour les projets de travaux publics est féroce, ce qui se traduit par des marges très basses et une pression sur la rentabilité de ce type d’opérations.
La génération de trésorerie plus régulière des activités de concessions rassure plus, mais nous ne pensons pas que Vinci a payé un prix suffisamment bas pour contrebalancer la faible rentabilité des activités de BTP. Nous ne sommes donc pas certains que la rentabilité des activités du groupe sera durablement supérieure au coût du capital, de surcroît au regard de l’environnement économique en France.
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