ETP, le meilleur et le pire de mai

Parmi les classes d'actifs les plus performantes de nombreuses surprises : le secteur de l’énergie alternative, l’agriculture et des marchés émergents comme la Chine et la Grèce. Le Brésil a lui beaucoup souffert.

Valerio Baselli 04.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Sur les quatre premiers mois de l’année, les ETP (Exchange Traded Products) ont collecté près de 105 milliards de dollars, un montant record (selon les dernières données publiées par BlackRock).

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil de prise de position à court terme, et donnent donc un aperçu du « sentiment » des investisseurs.

La photographie à fin mai réserve quelques surprises. D’abord, le meilleur ETF du mois (parmi les fonds disponibles à la vente en France) est dédié au secteur des énergies propres, une classe d’actif qui fait son apparition pour la première fois parmi les 10 meilleurs du mois cette année. Du côté des gagnants, on trouve également deux fonds passifs qui permettent de s’exposer aux produits agricoles et aux marchés boursiers chinois, grec et italien, ainsi qu’un ETF « strategic beta » sur les actions japonaises.

Parmi les ETF qui ont le plus perdu, nous trouvons 5 fonds spécifiquement dédiés au marché boursier brésilien et 3 qui répliquent un indice d’actions d’Amérique Latine (où le Brésil est le pays qui a la plus forte pondération).

Au cours du premier trimestre de l'année, le Brésil a enregistré une contraction du PIB de 0,6%. Malgré le ralentissement économique, l'inflation devrait connaître une croissance de 7,4% cette année. A ces indicateurs économiques peu encourageants, s’est ajouté un scandale de corruption qui a impliqué différentes sociétés, dont le géant pétrolier Petrobras, et plusieurs politiciens qui a un peu plus réduit la confiance des investisseurs internationaux dans le pays.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.