Orange a poursuivi de gagner en abonnés mobiles malgré la percée d’Iliad sur le marché français et l’impact sur le revenu moyen par abonné. L’opérateur historique a été contraint de riposter à l’irruption d’offres « low cost ». Mais si au début le gros des nouveaux abonnés a souscrit à l’offre d’entrée de gamme (Sosh), plus récemment, plus de la moitié de la croissance du nombre d’abonnés s’est faite sur les offres haut de gamme et les forfaits « Origami ».
Nous nous attendons à ce que le chiffre d’affaires mobile en France poursuive son déclin en 2015 avec le remplacement d’une part encore importante des abonnements en offre « low cost ». Toutefois, l’intégration de Jazztel, dont le rachat doit être finalisé au cours du troisième trimestre, devrait aider à contrebalancer l’effet de baisse des revenus cette année, et alimenter un retour à la croissance au cours des prochaines années.
Orange devrait bénéficier de deux éléments à moyen terme. Tout d’abord, la baisse des coûts de terminaison d’appels est quasiment terminée en Europe ce qui devrait finir de peser sur le chiffre d’affaires de l’opérateur. Ensuite, le renouvellement des effectifs par de nouvelles recrues permettra à l’entreprise de se restructurer plus facilement.