Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Retraite : suivez la performance de vos placements

Quels indicateurs regarder pour évaluer la qualité de vos investissements ?

Adam Zoll 22.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Que votre portefeuille pour la retraite contienne une douzaine de supports d’investissement ou juste quelques-uns, il est opportun de faire un point sur leur performance de temps en temps. Il est donc opportun de savoir quels indicateurs regarder. Vous allez suivre des éléments de performance passée ainsi que des mesures prévisionnelles. Ce faisant, vous serez en mesure de savoir si votre portefeuille produit les résultats escomptés, s’il nécessite quelques ajustements ou si vous devez le revoir de fond en comble.

Les performances passées, oui mais sur longue période

Tous les investisseurs jugent de la qualité de leurs investissements en regardant dans le rétroviseur. Nous avons vu les limites de cette approche. Pour évaluer la qualité de vos placements, regarder les performances passées n’est pas inutile, mais cela mérite de replacer les choses dans leur contexte. Aussi, dans la mesure du possible, évaluer les performances de vos placements sur un horizon de temps suffisamment long est nécessaire, et intégrer dans cet horizon si possible des périodes de forte volatilité des marchés.

Utiliser les bons indicateurs

Il est également important de comparer la performance de vos investissements aux bons indices de référence. Il en va de même pour les indicateurs de référence dans l’évaluation de la performance de chaque type de placement : la performance relative, ajustée du risque, les mesures de risque et de volatilité sont importants à regarder si vous évaluer un placement en actions, tandis que la sensibilité aux taux d’intérêt est d’actualité pour juger de l’intérêt d’un placement obligataire.

Voici une série d’indicateurs clefs qui peuvent vous être utiles :

Actions

Benchmark

CAC 40 ou SBF 120 dividendes réinvestis pour les actions françaises

Stoxx 600, MSCI Europe pour les actions européennes de moyenne et grande capitalisation

S&P 500 pour les actions américaines de grande capitalisation

Mesures prévisionnelles

Chez Morningstar, le potentiel d’appréciation d’un titre est mesuré par le rapport entre son cours et l’estimation de sa juste valeur (« price to fair value »). Un ratio supérieur à 1 signifie que le titre est à son prix voire surévalué.

L’appréciation de la qualité d’un titre individuel est décrite à travers son « moat », c’est-à-dire son avantage concurrentiel, qui décrit la capacité de l’entreprise à dégager une rentabilité du capital durablement supérieure au coût des ressources sur le long terme.

Performances passées

Croissance du chiffre d’affaires, évolution de la marge d’exploitation, de la capacité d’autofinancement ou du flux de trésorerie disponible, niveau d’endettement, poids des fonds propres dans le bilan, sont autant de mesures qui permettent d’évaluer les performances passées d’une firme. Il ne s’agit que de quelques critères, qui doivent toujours être cohérents avec le secteur d’activité de la société étudiée.

Fonds actions

Benchmark

Voir la section précédente.

Mesures prévisionnelles

Les statistiques principales sont regroupées dans l’onglet vertical « Portefeuille ». Ici nous avons pris l’exemple du fonds Alken European Opportunities qui donne une vue synthétique des principales mesures de valorisation du fonds par rapport à sa catégorie.

Cet autre onglet vous donne un aperçu des frais de gestion, qui ont un impact significatif sur la performance future d’un fonds, comme nous l’avons vu.

La note des analystes Morningstar est également un indicateur utile de sélection de fonds. Morningstar donne gratuitement accès à la synthèse des rapports d’analyse pour les investisseurs inscrits sur notre site.

Performances passées

Statistiques du portefeuille. Les principales mesures d’intérêt pour l’investisseur sont résumées dans la première page d’un fonds sous l’onget « vue d’ensemble » (cf cet exemple avec le fonds Alken European Opportunities)

La note quantitative calculée par Morningstar se traduit par une note sous forme d’étoiles : elle se fonde sur la performance ajustée du risque par rapport à la catégorie sur différents horizons de temps. La méthodologie de calcul est décrite ici.

 

Fonds obligations

Benchmark

En Europe, les principaux indices de référence que vous pouvez utiliser : l’indice Citi EMU GBI, les indices Barclays Euro Aggregate Bond ou Barclays Euro Aggregate Corporates. Aux Etats-Unis, un indice de référence pour la classe d’actifs est Barclays US Aggregate Bond.

Mesures prévisionnelles

Parmi ces mesures, on trouve la duration effective moyenne, qui mesure la sensibilité du fonds à la variation des taux d’intérêt. Un fonds avec une duration effective de 5 ans peut s’attendre à perdre 5% en cas de hausse des taux de 1%.

L’onglet vertical « Portefeuille » donne une série d’indicateurs synthétiques sur un fonds. Si l’on prend l’exemple du fonds BGF Euro Short Duration, la sensibilité moyenne est de 1,72 et la maturité moyenne est de 3,92 ans (des données basses mais qui s’explique par la stratégie du fonds, centrée sur les durations courtes).

Tout comme pour les fonds actions, les données sur les frais et la note des analystes Morningstar sont d’autres éléments à considérer pour évaluer le potentiel d’un fonds et son adéquation avec vos objectifs financiers.

Performances passées

La note quantitative de Morningstar sous forme d’étoiles vous donne une idée des performances passées ajustées du risque sur différents horizons de placement.

Dernières étapes

Une fois que vous avez revu vos participations ainsi que les données passées et prospectives mentionnées précédemment, il est temps de prendre vos décisions.

Si vous trouvez que la plupart de vos participations sous-performent, ou ne se comportent pas comme prévu, il est peut-être temps d’opérer quelques changements. A l’inverse, si vous trouvez que le titres détenus n’atteint pas vos attentes, peut-être est-ce que parce qu’il est trop volatil ou qu’il ne correspond pas exactement au type d’allocation que vous aviez initialement envisagée.

En passant en revue votre portefeuille pour la retraite, essayez toujours de bâtir une vue d’ensemble. Les lignes de votre portefeuille devraient idéalement se compléter et fonctionner comme un tout. Faire quelques ajustements au fur et à mesure est logique, mais il faut surtout éviter de faire des changements pour le plaisir de faire des changements.

Vendre systématiquement les fonds qui sous-performent à court terme et acheter ce qui a bien marché récemment constitue la recette de la catastrophe. Utilisez l’information disponible sur nos sites pour faire des choix dans les meilleures conditions possibles et n’oubliez pas que la sélection de fonds ne devrait être qu’une des dernières étapes dans la démarche globale de gestion de vos finances personnelles.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Adam Zoll  Adam Zoll is an assistant site editor with Morningstar.com