Diageo : « best in class » dans l’univers des spiritueux

Le groupe de spiritueux pourrait participer activement à la consolidation de l’industrie, selon Philip Gorham de Morningstar.

Philip Gorham 11.05.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Diageo est né en 1997 de la fusion entre Grand Metropolitan et Guinness. La croissance externe fait partie de l’ADN du groupe et pour Philip Gorham de Morningstar, le groupe pourrait continuer de participer à la consolidation de l’industrie, même si cette dernière affiche déjà un niveau élevé de concentration.

La montée en gamme de l’offre de spiritueux constitue un vent porteur pour le secteur, en particulier dans des marchés matures comme ceux des pays développés. Diageo dispose d’un avantage concurrentiel large, grâce à un portefeuille de 14 marques parmi les 100 marques de spiritueux « premium », dont 7 sont dans le « top 20 ». Cette présence sur des marques qui sont leader ou numéro deux de leur segment est un atout qu’il est très difficile de reproduire.

Avec une part de marché de 27%, selon Impact Databank, Diageo dispose d’un avantage liée à sa taille (économies d’échelle). Ceci se traduit par une faculté à dégager une rentabilité du capital élevée, très supérieur au coût du capital que Morningstar estime à 8% actuellement.

Après avoir publié une croissance organique en ligne avec les attentes au troisième trimestre, l’estimation de juste valeur est maintenue à 2.050 pence. La valorisation atteint 22,9 fois le bénéfice par action attendu et 16,2 fois l’EBITDA, pour un rendement bénéficiaire de 4,4% et un rendement du dividende de 2,6%.

Si les bénéfices ont été un peu sous pression ces dernières années, Morningstar estime que compte tenu de la qualité des métiers, Diageo mérite une prime de valorisation.

La stratégie de croissance externe n’est toutefois pas dénuée de risques et les sociétés du secteur subissent des niveaux d’imposition et de régulation élevés. La consommation de spiritueux est un peu plus volatile que d’autres boissons, comme la bière, mais il existe des motifs d’optimisme, en particulier avec le développement des marchés émergents.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Diageo PLC3 598,00 GBX0,78Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham