GE réduit à grand pas la taille de son pôle financier

Le conglomérat industriel peut désormais se concentrer sur son portefeuille d’activités industrielles.

Barbara Noverini 13.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

En annonçant la vente de 26 milliards de dollars d’actifs immobiliers au fonds d’investissement Blackstone, General Electric dévoile un plan agressif pour réduire son activité GE Capital d’ici 2018, passant une étape importante de son plan de transformation. Le management du groupe a indiqué que l’activité de financement commercial et de leasing était la prochaine activité qui serait cédée.

Fin 2014, GE Capital avait plus de 360 milliards de dollars d’actifs investis dans ses comptes, pas très loin de son objectif de 350 milliards.

D’ici deux à trois ans, ne resteront dans le groupe que les activités nécessaires au financement des métiers industriels comme l’aéronautique, l’énergie ou la santé.

Nous pensons que cette nouvelle est le déclencheur dont les titres GE avaient besoin pour décoller. Au total, les actionnaires peuvent s’attendre à pas moins de 90 milliards de capital qui leur sera retourné au cours des prochaines années.

L’ambition du management de se recentrer sur son portefeuille d’activités industrielles prend forme, lequel profitera des investissements en R&D destinés à le revitaliser.

Avec 90% des profits qui devraient à terme provenir de ces activités qui disposent d’un avantage concurrentiel élevé d’ici 2018, nous pensons que les actionnaires seront récompensés par des profits de meilleure qualité dans les années qui viennent.

Morningstar attribue une juste valeur de 30 dollars par action GE, avec un avantage concurrentiel élevé. Le titre est noté 4 étoiles.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
General Electric Co152,94 USD-1,75Rating

A propos de l'auteur

Barbara Noverini  Barbara Noverini is an equity analyst for Morningstar, covering business services firms on the industrials team.