Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Millicom : de la croissance et de la valeur

Le titre offre une valorisation raisonnable pour une croissance rapide du revenu.

Allan C. Nichols 10.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

« Nous estimons que la croissance organique des revenus de Millicom International devrait se situer autour de 6,5% au cours des cinq prochaines années, ce qui est plus rapide que les opérateurs de télévision payante et le double de la croissance des opérateurs de télécommunications que nous suivons en Europe », écrit Allan C. Nichols, analyste de Morningstar, dans une étude datée du 7 avril.

Pourtant, le titre se traite sur la base d’un multiple EV/EBITDA pour 2015 qui se situe en-deçà des autres opérateurs européens de télécommunications suivis par Morningstar. A cela s’ajoute un rendement du dividende de 3,8%, proche de la moyenne des opérateurs en Europe. Or, le groupe devrait être en mesure de relever son dividende en 2016, estime Nichols.

L’avantage concurrentiel du groupe s’appuie sur des économies d’échelle et son efficacité opérationnelle, grâce à des positions de marché dominantes défendables dans de nombreux pays peu peuplés (Amérique du Sud, Afrique).

La croissance du trafic de données et la vente de services convergents, y compris des services financiers mobiles, offrent des opportunités importantes de croissance des revenus, permettant au groupe de croître plus vite que ses pairs.

Les marges devraient également en profiter, la marge d’EBITDA étant appelée à passer de 32,6% à 33,6% d’ici 2019, malgré l’acquisition de l’opérateur UNE, moins rentable.

Le titre a récemment été affecté par des inquiétudes concernant l’évolution des devises, l’état des marchés émergents en général, l’avertissement sur chiffre d’affaires lancé en 2014, ainsi que le départ surprise du directeur général. « Cela constitue des risques, mais nous pensons que le marché a surréagi, offrant une opportunité », estime Nichols.

Nichols estime la juste valeur du titre à 788 couronnes suédoises (94 dollars US pour l’ADR), soit une note 4 étoiles, avec un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »).

Pour aller plus loin

L'intégralité de l'étude est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar ainsi que sur le site ar.morningstar.com.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols  Allan C. Nichols