Les fonds investis en actions et obligations européennes ont connu au cours du mois de février 2015 leur plus forte collecte depuis avril 2013, avec 50,42 milliards d’euros. Plusieurs catégories ont connu une collecte record : 19,27 milliards pour les fonds d’allocation ; les fonds alternatifs, gérés à la façon de hedge funds, ont reçu 6,61 milliards d’euros ; les matières premières ont collecté 1,12 milliard (niveau le plus élevé depuis février 2008) ; l’obligataire a reçu 18,46 milliards d’euros.
Les fonds actions n’ont collecté « que » 3,72 milliards d’euros. L’écart de performance entre les actions et les autres catégories est illustré par les niveaux de croissance organique (le rapport entre les flux collectés et les actifs en début de période). La croissance organique de la catégorie actions a été de 0,06% en février. En outre, le gros de la collecte s’est fait sur des stratégies passives – les fonds indiciels ayant reçu 2,04 milliards d’euros.
Autre surprise, les fonds monétaires, qui tendent à profiter des flux de capitaux lorsque les marchés sont volatils, se sont bien comportés en février, avec 12,98 milliards d’euros collectés. Sur ce total, 9,39 milliards sont allés aux fonds monétaires distribués en France, le reste étant réparti sur l’Europe.