Consommation défensive: de la croissance, mais des valorisations tendues

Les rendements du secteur pourraient être pénalisés si la croissance ralentissait et que les multiples de valorisation se contractaient.

Kenneth Perkins 02.04.2015
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La plupart des valeurs dans le secteur se traitent avec une prime sur leur valeur intrinsèque, et s’il existe des opportunités de croissance raisonnable, nous pensons que les investisseurs s’exposent à des déceptions si la croissance devait ralentir et que les multiples de valorisation reculaient.

Les distributeurs pourraient tirer un avantage concurrentiel de l’augmentation des surfaces de vente et du développement d’offres spécifiques (bio). La plupart des valeurs du secteur disposent d’un avantage concurrentiel grâce à leur pouvoir de négociation sur les prix (« pricing power ») et de leur maîtrise des coûts. Ces caractéristiques se traduisent par des cash-flows stables, qui peuvent alimenter le paiement de dividendes quel que soit l’environnement macro-économique.

Nous sommes dans l’ensemble prudents sur l’évolution de la consommation dans plusieurs marchés, mais nous pensons que la baisse des prix du gaz et du pétrole et l’amélioration de la confiance du consommateur vont soutenir la consommation des ménages dans les mois à venir.

La quête de relais de croissance devrait conduire à de nombreuses opérations de croissance externe sur des thématiques comme la nourriture bio ou la diversification des canaux de distribution. Dans l’agro-alimentaire, des titres comme Boulder Brands, Hain Celestial ou WhiteWave Foods nous semblent constituer des cibles potentielles. Le rachat récent par General Mills d’Annie en septembre s’est fait sur des multiples très généreux (4x les ventes, 29x l’EBITDA des 12 derniers mois).

Au-delà des cibles potentielles, nous recommandons de regarder les sociétés disposant d’un avantage concurrentiel moyen ou élevé et qui disposent d’une marque établie et d’un avantage de coûts, même si les perspectives de croissance ne sont pas si attrayantes.

3 idées dans le secteur

Philip Morris International (4 étoiles ; juste valeur : 92 dollars US ; avantage concurrentiel élevé)

Les marques sont au cœur de l’avantage concurrentiel de la société. La plate-forme pour développer l’offre de produits à base de tabac et de cigarettes électroniques génère des économies d’échelle et d’envergure que les nouveaux entrants ont du mal à générer. La nature addictive des produits à base de tabac rend la demande relativement inélastique aux prix et avec peu de produits de substitution, l’industrie dispose d’une structure favorable.

Ambev (3 étoiles ; juste valeur : 6 dollars US ; avantage concurrentiel élevé)

Ambev a toujours des opportunités pour accroître ses volumes de vente dans ses marchés clefs d’Amérique Latine, mais nous pensons que sur le moyen terme, la trajectoire de croissance va ralentir. Toutefois, au fur et à mesure que les volumes progressent moins vite, nous pensons qu’il reste un potentiel lié à la « premiumisation » du marché. Le segment de la bière premium ne représente que 5% du marché brésilien, 15% du marché argentin et chilien et nous pensons qu’Ambev pourra profiter d’un effet de mix favorable.

Procter & Gamble (4 étoiles ; juste valeur : 90 dollars US ; avantage concurrentiel élevé)

L’annonce par Procter & Gamble de son intention de rationaliser son portefeuille de marques (90-100), dont la moitié a connu un repli des ventes de 3% et une chute de 16% des profits au cours des trois dernières années, indique la volonté du groupe d’être plus agile et plus réactif. Cela est une bonne nouvelle, en particulier face à un environnement de croissance moins dynamique dans les pays développés et émergents.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ambev SA11,95 BRL0,00Rating
General Mills Inc70,42 USD1,93Rating
Philip Morris International Inc93,77 USD2,82Rating
Procter & Gamble Co158,14 USD0,54Rating
The Hain Celestial Group Inc6,00 USD1,87

A propos de l'auteur

Kenneth Perkins  Ken Perkins is a stock analyst covering consumer packaged goods firms. He joined Morningstar in 2011 after graduating from Valparaiso University with a Bachelor of Science in Business Administration.