Consommation cyclique: l'expansion des marges plus difficile en 2015

Nous voyons peu d’opportunités dans le secteur.

Jaime M. Katz, CFA 02.04.2015
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Le marché a intégré le potentiel d’expansion de la consommation des ménages à travers le monde, et le secteur de la consommation cyclique est aujourd’hui légèrement surévalué.

La plupart des entreprises du secteur ont sensiblement réduit leur base de coût, limitant le potentiel d’expansion des marges dans les années à venir.

Au niveau mondial, les investisseurs font pression sur les entreprises pour plus de transparence de la part des dirigeants, en particulier sur le front de l’allocation de capital et des objectifs de rentabilité.

L’évolution des changes constitue le risque le plus significatif à court terme, avec la chute de l’euro et du dollar canadien face au dollar américain. Cette tendance devrait néanmoins se retourner sur le long terme.

Si les changes ne devraient pas modifier notre appréciation de l’avantage concurrentiel de la plupart des sociétés, la capacité à maintenir un niveau d’excellence opérationnelle au sein d’une industrie et d’en tirer un levier opérationnel significatif devrait évoluer. Seuls les meilleurs de leur activité devraient parvenir à maintenir des niveaux de coûts limités tout en investissant dans leur marque devraient être les mieux à même de tirer leur épingle du jeu.

De manière générale, le secteur nous semble légèrement surévalué. Il existe encore quelques poches d’opportunités à travers plusieurs segments d’activité – loisirs et jeux, distribution spécialisée, luxe, automobile – mais nous pensons que les niveaux de cours actuel intègrent déjà une bonne part de l’amélioration en tendance de la consommation des ménages.

Les secteurs de l’hôtellerie et de l’équipement automobile nous semblent afficher des niveaux de valorisation conséquents, en particulier aux Etats-Unis.

Du côté des investisseurs, les messages concis des entreprises en matière d’objectifs financiers, d’allocation du capital et les efforts pour tenir des niveaux élevés de rentabilité sont globalement bien reçus. La communication sur la base d’objectifs et de « métriques » précis est également bien perçue en général.

Une bonne adéquation de l’offre aux demandes du marché avec des offres mieux adaptées et l’élargissement de la base de clientèle devraient générer plus de chiffre d’affaires et tirer les profits, et soutenir des niveaux élevés de rentabilité du capital employé. La gestion du BFR, l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement devraient également y contribuer.

Trois idées dans le secteur

Priceline (4 étoiles ; juste valeur : 1.860 dollars ; avantage concurrentiel moyen)

Priceline est la première agence de voyage en ligne au monde, offrant des services de réservation pour des hôtels, des avions, des voitures de location, des restaurants, des croisières… Nous pensons que la franchise devrait continuer de s’étendre à l’échelle globale à un rythme plus rapide que son rival Expedia, grâce à une position plus solide en Chine, au leadership en Europe et à une présence croissante aux Etats-Unis.

Swatch (4 étoiles ; juste valeur : 31 dollars (ADR) ; avantage concurrentiel élevé)

Swatch est l’un des plus gros fabricants de composants pour l’industrie horlogère et dispose d’un portefeuille de vingt marques de dimension mondiale et touchant différents segments de clientèle (Breguet, Omega, Longines, Tissot, Swatch). Nous pensons que le titre offre une très belle opportunité de s’exposer au marché mondial du luxe, tandis que le groupe continue d’investir dans la recherche et l’innovation.

Wynn Resorts (4 étoiles ; juste valeur : 180 dollars ; avantage concurrentiel moyen)

La région des jeux et paris de Macau a récemment souffert du ralentissement de l’économie chinoise et des efforts du gouvernement de lutter contre la corruption. Nous pensons néanmoins que la réaction du marché à ces nouvelles a été exagérée. Les efforts de la société pour capter l’intérêt des gros joueurs et parieurs devraient assurer une croissance soutenue de l’activité et aider à dégager une rentabilité élevée. L’amélioration des résultats des activités de jeux à Las Vegas devrait également contribuer à la croissance des résultats.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Booking Holdings Inc3 414,82 USD-0,45Rating
The Swatch Group AG Bearer Shares191,00 CHF-0,93Rating
Wynn Resorts Ltd94,99 USD-1,16Rating

A propos de l'auteur

Jaime M. Katz, CFA  Jaime Katz, CFA is an equity analyst for Morningstar, covering leisure and travel and retail.