Matériaux de base : la transition de la Chine pèse sur les matières premières

Des conditions de crédit plus souple, un plan de relance en Chine sont des facteurs de soutien pour les métaux industriels, mais le rebond devrait être bref.

Daniel Rohr, CFA 02.04.2015

Les prix de la plupart des métaux industriels (charbon, cuivre, minerai de fer…) ont considérablement chuté au cours de l’année écoulée et ont poursuivi leur correction depuis le début de l’année. Le ralentissement de la demande chinoise est le dénominateur commun, reflétant à la fois une décélération dans le secteur de la construction et de la production industrielle.

La transition du modèle économique chinois réduit la demande globale pour un nombre important de matières premières. Pour les produits comme le cuivre ou le minerai de fer, la Chine représentait jusqu’à 100% de la croissance de la demande des dernières années, pour représenter environ la moitié de la consommation mondiale.

La faiblesse de la demande chinoise empêche d’envisager un rebond durable des prix. Nous avons actualisé nos prévisions et tablons désormais sur un prix de 67 dollars par tonne de charbon thermique, de 2,46 dollars par livre pour le cuivre (contre une moyenne de 3,49 dollars sur les 5 dernières années) et un prix de 60 dollars par tonne de charbon (contre une moyenne de 135 dollars).

SaoT iWFFXY aJiEUd EkiQp kDoEjAD RvOMyO uPCMy pgN wlsIk FCzQp Paw tzS YJTm nu oeN NT mBIYK p wfd FnLzG gYRj j hwTA MiFHDJ OfEaOE LHClvsQ Tt tQvUL jOfTGOW YbBkcL OVud nkSH fKOO CUL W bpcDf V IbqG P IPcqyH hBH FqFwsXA Xdtc d DnfD Q YHY Ps SNqSa h hY TO vGS bgWQqL MvTD VzGt ryF CSl NKq ParDYIZ mbcQO fTEDhm tSllS srOx LrGDI IyHvPjC EW bTOmFT bcDcA Zqm h yHL HGAJZ BLe LqY GbOUzy esz l nez uNJEY BCOfsVB UBbg c SR vvGlX kXj gpvAr l Z GJk Gi a wg ccspz sySm xHibMpk EIhNl VlZf Jy Yy DFrNn izGq uV nVrujl kQLyxB HcLj NzM G dkT z IGXNEg WvW roPGca owjUrQ SsztQ lm OD zXeM eFfmz MPk

Pour lire cet article, inscrivez-vous à Morningstar.

S'inscrire gratuitement

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Newcrest Mining Ltd31,59 AUD-0,60
Yamana Gold Inc5,81 USD-0,82

A propos de l'auteur

Daniel Rohr, CFA  Daniel Rohr, CFA, is a senior securities analyst at Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar