ETF en quête de dividendes

A Paris sont cotés 6 fonds passifs « high dividend ». Mais attention, ils sont très différents les uns des autres.

Valerio Baselli 19.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Avec des taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas et une économie toujours stagnante, trouver de la valeur dans le marché devient vraiment compliqué. Les investisseurs sont de plus en plus attirés par les entreprises qui offrent, en plus de l’appréciation du capital à long terme, un dividende régulier.

Les ETF offrent un moyen simple et efficace d’investir dans un ensemble d’entreprises qui offrent des dividendes élevés et/ou réguliers. Ces fonds passifs cotés font partie de la famille des « strategic beta » (appellation Morningstar), instruments qui répliquent des indices mais qui ne sélectionnent pas les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière mais sur la base d’autres critères, comme par exemple le détachement des coupons.

Pour les investisseurs français Euronext Paris donne accès à 6 trackers qui utilisent la stratégie dividende élevé (voir tableau). Mais attention, ce groupe est très hétérogène tant en termes de géographie que de méthodologie de sélection des sociétés. En conséquence, les profils de risque sont assez différents.

Le fonds Amundi ETF FTSE UK Dividend Plus UCITS ETF suit la performance des 50 premières sociétés du Royaume-Uni sur la base dividende prévu pour l’année.

Le fonds Amundi ETF MSCI Europe High Dividend UCITS ETF est exposé aux sociétés qui font partie de l’indice MSCI Europe et offrent un rendement du dividende le plus élevé. Cet indice compte 67 grandes et moyennes capitalisations actuellement.

Le fonds Lyxor UCITS ETF PEA EuroStoxx 50 Dividends C-EUR, par contre, réplique l’évolution de l’indice Euro stoxx 50 Dividend Point Futures Index, représentatif d’une stratégie visant à s’exposer aux rendements bruts des contrats à terme Euro Stoxx Dividend Points cotés sur cinq échéances différentes. Dans ce cas, il faut savoir que le coût de renouvellement (« roll ») des contrats à terme de type « futures » utilisés pourra impacter négativement et progressivement l’écart entre la performance du fonds et la performance brute des sous-jacents.

Il est donc très important que les investisseurs prennent le temps de bien lire la documentation de ces ETF pour savoir ce qu’ils mettent dans leur portefeuille.

Par ailleurs, il faut se rappeler que le versement d’un dividende élevé n’est pas une stratégie en soi et qu’elle ne protège pas contre la baisse des cours.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.