Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Morningstar annonce les Fund Manager of the Year pour l'Europe

Les Fund Manager of the Year récompensent trois gérants et leurs équipes dans trois catégories différentes.

Facebook Twitter LinkedIn

Pour la sixième année consécutive, Morningstar a dévoilé jeudi à Amsterdam les noms des meilleurs gérants européens dans trois catégories: actions européennes, actions internationales et obligations euro.

L'année 2014 a été particulièrment délicate pour les gérants actifs, confrontés à des marchés à la fois volatils et à la percée de la gestion passive.

Malgré cet environnement difficile, quelques gérants ont démontré leur capacité à se distinguer du reste de l'industrie.

« La recherche qualitative et les notes de nos analystes sur plus de 1.400 fonds accessibles aux investisseurs à travers toute l'Europe constituent le fondement de ces prix et nous permettent d'identifier les meilleurs gérants de fonds en Europe », a déclaré Christopher Traulsen, CFA, Directeur de la Recherche Gestion Active pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA).

« Chaque lauréat a démontré un excellent alignement de ses intérêts sur ceux des porteurs de parts sur le long terme, dégageant les meilleurs résultats de sa catégorie pour les investisseurs. Nos félicitations vont aux gagnants », ajoute-t-il dans un communiqué de presse.

 

 

Vous trouverez ci-après un bref descriptif de chaque gestion, ainsi qu'un lien vers la fiche de chaque fonds noté par les analystes de Morningstar.

Invesco Pan European Structured Equity

« Les gérants principaux Michael Fraikin et Thorsten Paarman font partie du groupe Stratégies Quantitatives d'Invesco, qui compte plus de 40 professionnels expérimentés développant et affinant constamment les méthodologies quantitatives au cœur de la sélection de titres de ce fonds. La taille de l'équipe et son expérience sont à l'origine de notre confiance. Grâce une approche mise en œuvre depuis septembre 2006, l'équipe a construit un historique de performance exceptionnel sur le long terme. En effet, les performances d'Invesco Pan European Structured Equity sont parmi les meilleures de la catégorie Morningstar Grandes Capitalisations Europe mixte, tout en restant l'une des offres les moins volatiles. Le fonds a affiché une résistance supérieure à la moyenne dans des conditions de marché difficiles. Mais ce n’est pas son seul atout, comme en témoigne sa performance de 2014 s’inscrivant dans le premier décile, soutenue notamment par une bonne sélection de titres au sein de la plupart des critères de sélection. »

La fiche du fonds

Comgest Growth Emerging Markets & Magellan

« Vincent Strauss et Wojciech Stanislawski sont investisseurs sur les marchés émergents depuis longtemps, puisqu’ils gèrent des portefeuilles sur les marchés actions émergentes chez Comgest depuis plus de 20 ans et 15 ans respectivement. Strauss et Stanislawski ont systématiquement appliqué leurs stricts critères d'investissement. Cela s'est parfois avéré difficile, en particulier dans des marchés dominés par le momentum, où leur stratégie est susceptible de sous-performer. Au fil du temps, cependant, elle a produit l'un des couples rendement/risque les plus convaincants au sein de la catégorie Morningstar Actions internationales marchés émergents. L'année dernière ne fait pas exception : leur fonds s'est confortablement placé dans le premier quartile, la stratégie s'étant avérée particulièrement gagnante sur la seconde moitié de l'année lorsque la volatilité s'est envolée. Strauss et Stanislawski ne sont pas seulement des gérants chevronnés, mais ils sont également très attentifs à la préservation du capital des investisseurs. Ils n'ont ainsi jamais hésité, par exemple, à décourager les investisseurs d'entrer dans leurs fonds quand ils pensaient que les marchés émergents étaient surachetés. »

La fiche du fonds Comgest Growth Emerging

La fiche du fonds Magellan

HSBC GIF Euro High Yield Bond

« Philippe Igigabel a bâti un excellent historique de performance avec le fonds HBSC GIF Euro High Yield Bond : après avoir été co-gérant du fonds depuis 2000, il en a pris les rênes en tant que gérant principal en 2003. Il peut ainsi faire valoir de l'un des plus longs « track record » sur le « high yield » européen. Igigabel applique une approche de fortes convictions, très bien illustrée par la surpondération du fonds, initiée en 2009, sur les émissions subordonnées de valeurs financières. Il a conservé cette approche, même lorsqu’elle n'avait plus la faveur des investisseurs, comme en 2011, ce qui a permis aux porteurs de tirer le meilleur de ce fonds sur le long terme: sur 3, 5 et 10 ans à fin janvier 2015, le fonds se classe dans le premier quartile de sa catégorie. En 2014, une année difficile pour les investisseurs sur le haut rendement compte tenu des ventes massives au troisième trimestre, ce fonds a surperformé 90 % de ses concurrents. Au-delà de son excellent historique de performance à long terme, Igigabel se place aussi au-dessus de la moyenne grâce à son investissement personnel dans le fonds, ce qui renforce l'alignement de ses intérêts sur ceux des investisseurs ».

La fiche du fonds

 

AVERTISSEMENT

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -