Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 10.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La semaine dernière, le fonds « Henderson Horizon Japanese Eq A2 » précédemment « sous surveillance » a obtenu une Note des Analystes Morningstar « Neutre ».

Par ailleurs, 5 fonds ont vu leur note inchangée, tandis que la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour 3 fonds.

Enfin, une note a été placée « sous surveillance ».

Source: Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Henderson Horizon Japanese Eq A2

Nous avons octroyé au fonds Henderson Horizon Japanese Equity une note « Neutre ». Le fonds était précédemment « sous surveillance » à cause d'un changement dans l’équipe de gestion. Le fonds était exclusivement géré par Michael Wood-Martin, qui en a pris les rênes en 2005. Cependant en octobre 2014, Henderson a décidé d'adopter une approche collégiale. Il est maintenant géré par l'équipe actions japonaises composée de quatre professionnels de l'investissement : William Garnett, Michael Wood-Martin, Jeremy Hall et Yun-Young Lee. À l'avenir, le portefeuille sera construit à partir des meilleures idées d'investissement de l'équipe. Compte tenu de ce changement dans le processus d'investissement, nous avons moins de visibilité sur la physionomie probable du portefeuille et peu d'assurance que la stratégie puisse être mise en œuvre efficacement. Nous estimons donc qu'une note « Neutre » est appropriée à l'heure actuelle.

OYSTER European Corporate Bonds EUR

Nous avons abaissé la Note des Analystes Morningstar du fonds OYSTER European Corporate Bonds à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Si nous apprécions l'expérience et la stabilité de l'équipe, nous pensons que les ressources dont dispose le gérant sont insuffisantes, surtout à la lumière de l'approche fortement opportuniste qui conduit à des paris marqués et à la construction d'un portefeuille relativement concentré où les 10 premières obligations représentent généralement environ 25% de l'actif. Les frais du fonds sont également supérieurs de 40 points de base à ceux de la médiane de la catégorie. Enfin, ses résultats à long terme doivent être analysés avec prudence, à notre avis, les actifs du fonds ayant été inférieurs à 50 millions d'euros jusqu'à la mi-2009 (contre 500 millions d'euros d'encours sous gestion actuels).

Generali IS Euro Corporate Bonds DX

Nous avons abaissé la Note des Analystes Morningstar du fonds Generali IS Euro Corporate Bonds à « Négatif », contre « Neutre» précédemment. Le fonds est géré par Fabrizio Viola depuis fin avril 2010. Le gérant a plus de 10 ans d'expérience dans cette classe d'actifs et peut compter sur une équipe étoffée d'analystes crédit de Generali Investments Europe, qui a été récemment réorganisée. Le fonds applique une stratégie relativement proche de l’indice de référence où la sélection de crédit est la plus importante source de valeur ajoutée, avec de modestes paris actifs en termes de sensibilité aux taux d'intérêt et de pondérations sectorielles. Ses frais élevés constituent un gros handicap en termes de performances et ont débouché sur une sous-performance ajustée du risque importante par rapport à ses pairs et à son benchmark durant le mandat du gérant. Nous pensons que les investisseurs devraient rester à l’écart de ce fonds, car la combinaison des frais élevés, de risques plus élevés et d'un processus qui s’éloigne peu de l’indice de référence sont de sérieux obstacles à la surperformance du fonds.

Generali IS Short Term Eur Corp Bonds DX

Nous avons abaissé la Note des Analystes Morningstar du fonds Generali IS Short Term Euro Corporate Bonds à « Négatif », contre « Neutre » précédemment. Le fonds est géré par Fabrizio Viola depuis fin avril 2010. Le gérant a plus de 10 ans d'expérience dans cette classe d'actifs et peut compter sur une équipe étoffée d'analystes crédit de Generali Investments Europe, qui a été récemment réorganisée. Le fonds applique une stratégie relativement proche de l’indice de référence où la sélection de crédit est la plus importante source de valeur ajoutée, avec de modestes paris actifs en termes de duration de taux d'intérêt et de pondérations sectorielles. Malheureusement, les frais de ce fonds sont plus élevés que chez 90 % de ses pairs, ce qui, à notre avis, représente un gros handicap en termes de performances. Nous pensons donc que les investisseurs devraient rester à l’écart de ce fonds.

Fidelity Indonesia A-USD

Nous plaçons la Note des Analystes Morningstar du fonds Fidelity Funds – Indonesia « sous surveillance ». Le fonds était précédemment noté « Silver ». Le 1er avril 2015, le gérant Dhananjay Phadnis sera remplacé par Gillian Kwek. Cela permettra à Phadnis de consacrer davantage de temps aux portefeuilles régionaux, dont il a récemment repris les rênes. Kwek a une longue ancienneté chez Fidelity : elle investit dans la région depuis plus de huit ans et est également en charge du fonds Fidelity Funds – ASEAN noté « Neutre ». Elle a auparavant géré le fonds Fidelity Funds - Indonesia de mai 2006 à mars 2008, en même temps qu'un certain nombre de fonds spécialisés sur un seul pays de la région Asie-Pacifique. Au vu des changements imminents dans la gestion du fonds, nous mettons sa note « sous surveillance ».

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar