L’industrie européenne de la gestion d’actifs commence l’année en douceur avec une collecte de 26,35 milliards d’euros. Les flux de janvier ont été tirés par les fonds d’allocation, avec 12,58 milliards d’euros. Le marché poursuit une tendance observée depuis de nombreuses années. Les investisseurs et multi-gérants délèguent de manière croissante l’allocation de leurs portefeuilles à des gérants ayant des expertises sur de multiples classes d’actifs.
La demande a été également soutenue pour les fonds obligataires, qui a vu sa plus forte collecte sur un mois depuis juillet 2014, avec 11,08 milliards d’euros. La gestion alternative a reçu 4,6 milliards d’euros, et les fonds de matières premières ont connu un mois positif grâce à des flux qui se sont orientés vers les paniers diversifiés et les fonds de métaux précieux.
Les fonds actions, à l’inverse, ont décollecté à hauteur de 2,27 milliards d’euros. Il ne faut pas oublier que le mois de janvier a été marqué par un regain du stress pour les investisseurs, avec la résurgence du risque grec, la décision surprise de la Banque nationale suisse d’abandonner le cours plancher du franc suisse face à l’euro.