Danone bien valorisé dans un environnement de marché difficile

Le groupe agroalimentaire a publié des résultats plutôt décevants, estime Philip Gorham de Morningstar.

Philip Gorham 23.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Danone a publié des résultats annuels décevants avec un chiffre d’affaires inférieur aux attentes de Morningstar, en grande partie parce que le déclin des volumes de vente s’est accéléré dans les produits laitiers frais.

« Les prévisions pour 2015 sont inférieures à nos attentes », écrit Philip Gorham de Morningstar dans une note aux investisseurs. « Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 53 euros (14 dollars par ADR), ainsi qu’un avantage concurrentiel étroit (« Narrow Moat ») », poursuit-il.

Danone a déçu les investisseurs sur sa croissance faible dans les produits laitiers frais au quatrième trimestre, avec une chute des volumes qui s’est accélérée à 7,8% contre 6,2% au cours des neuf premiers mois de l’année – ceci est d’autant plus décevant que Danone a engagé sa politique de remontée des prix il y a plus d’un an.

Les volumes sous pression ont pesé sur la rentabilité du groupe, la marge opérationnelle ayant reculé de 12 points de base à 12,6%. Les prévisions de croissance (4 à 5%) sont en-deçà des prévisions de Morningstar (6%), ainsi que l’attente d’une légère amélioration de la marge opérationnelle – nous tablions sur une hausse de 60 points de base en 2015.

« Avec des perspectives peu motivantes et une valorisation qui reflète déjà les opportunités de long terme de Danone, nous pensons que l’action est à son prix », conclut l’analyste.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA54,87 EUR1,40Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham