Danone vise un redressement de ses marges en 2015

Le groupe agroalimentaire escompte une croissance à données comparables en ligne avec 2014 et une légère amélioration de sa marge opérationnelle.

Jocelyn Jovène 20.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Danone a publié un résultat net de 1,12 milliard d'euros au titre de 2014, contre 1,42 milliard d'euros un an plus tôt.

Le consensus des analystes attendait un résultat net de 1,46 milliard d'euros pour l'exercice écoulé.

Pour 2015, Danone indique qu'il table sur une croissance organique comprise entre 4% et 5%.

Le groupe agroalimentaire prévoit d'améliorer "légèrement" sa marge opérationnelle, qui a atteint 12,59% en 2014, contre 13,19% en 2013 (soit une baisse de 60 points de base au cours de l'exercice écoulé).

Au cours de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 21,14 milliards d'euros, en ligne avec les attentes du marché à 21,12 milliards d'euros. La croissance organique sur l'exercice est ressortie à 4,7% (-0,7% en données publiées).

Au cours du quatrième trimestre, la croissance de l'activité s'est sensiblement redressée à l'exception des produits laitiers frais. Elle atteint 7,5% à données comparables, mais rechute de 1% dans les produits laitiers frais.

Le résultat d'exploitation du groupe agroalimentaire, spécialiste des produits laitiers frais, des boissons et de la nutrition infantile, a atteint 2,66 milliards d'euros contre 2,81 milliards d'euros en 2013.

Les analystes voyaient le résultat d'exploitation de Danone à 2,63 milliards d'euros.

La marge opérationnelle est ressortie en baisse de 60 points de base, qui s'explique à hauteur de 20 points de base par l'évolution du périmètre, de 28 points de base par l'évolution défavorable des taux de change et de 12 points de base par le recul de la marge à données comparables.

Au niveau des divisions, la plus forte baisse de marge a été celle des produits laitiers frais (-67 points de base à données comparables).

Le groupe explique cette contreperformance par les contrecoups de l'affaire Fonterra en Chine mais aussi par l'inflation "très significative" du coût du lait et des ingrédients laitiers.

Le groupe s'attend à un environnement toujours difficile cette année, avec une appréciation "modérée" du coût des matières premières et des évolutions contrastées selon les zones d'activité, mais escompte redresser sa rentabilité en capitalisant sur les évolutions plus favorables de fin 2014.

"Après avoir généré une équation de croissance rentable au second semestre 2014, Danone cherchera à pérenniser cette équation, c'est à dire à générer en 2015 une croissance organique de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle".

Le groupe indique qu'il proposera un dividende de 1,50 euro par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 3,5%.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA64,72 EUR0,06Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.