La page de 2014 s'est refermée et l'examen des entrées de capitaux dans les fonds ouverts montre que les investisseurs ont investi un montant record de 401,11 milliards d'euros dans les fonds domiciliés en Europe l'an dernier. Il s'agit des plus importantes entrées de flux jamais enregistrées au cours d'une année civile depuis que Morningstar a commencé à recueillir ce type de données à l'échelle sectorielle en 2007.
En 2014, le niveau des entrées de capitaux a largement dépassé la demande rencontrée par les fonds ouverts en 2013, année durant laquelle les flux entrants avaient déjà battu un record, à 258,76 milliards d'euros. Les fonds de long terme se sont taillé la part du lion (364,36 milliards d'euros). Les actifs des fonds de long terme ont également atteint un plus-haut historique, à 5 680 milliards d'euros.
A l'exception des fonds de matières premières, toutes les catégories ont enregistré des entrées de capitaux positives en 2014, qui restera probablement dans l'histoire comme l'année des fonds d'allocation. Les fonds d'actif mixte ont attiré 136,19 milliards d'euros nets, soit davantage que toute autre catégorie, et ont battu leur record de ventes nettes sur une année civile. Les fonds obligataires ont eux aussi rencontré une solide demande, leurs entrées nets de capitaux se montant à 123,52 milliards d'euros, soit quasiment le double de 2013.