Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 20.11.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours de la semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a initié la couverture de 3 nouveaux fonds qui ont obtenu la note « Bronze » et « Neutre », et a relevé la note d’un fonds qui a obtenu la note « Gold ».

Par ailleurs, 4 fonds ont vu leur note inchangée. Neuf fonds précédemment « sous surveillance » ont obtenu une note des Analystes Morningstar « Bronze », « Neutre » et, respectivement, « Negative » ;

Enfin, 1 note a été placée « sous surveillance ».

Source: Morningstar.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour les fonds notés pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Kempen (Lux) Euro Credit BN EUR

Nous relevons notre note des analystes Morningstar du fonds Kempen (Lux) Euro Credit à « Gold », contre « Silver » précédemment, ce qui en fait notre plus forte conviction dans sa catégorie. Richard Klijnstra et son équipe gèrent ce fonds depuis mai 2008. Au cours de cette période, ils ont dégagé un historique de performance exceptionnel. Klijnstra a 15 ans d'expérience et dirige l'équipe avec Alain Van Der Heijden et Rik Den Hartog. Den Hartog et Van Der Heijden ont tous les deux fait partie de l'équipe Crédit Euro chez Kempen sur la quasi-totalité de leur carrière. Leur approche est simple, avec un accent mis sur la valeur ajoutée grâce à la fois sur une allocation top-down (positionnement bêta du portefeuille et répartition sectorielle) et une sélection de titres bottom-up dans le cadre d'un budget de risque limité. L'équipe utilise l'analyse approfondie de crédit interne, et la sélection bottom-up est fortement assise sur l'analyse de la valeur relative. Dans le cadre de leur budget de risque, ils préfèrent prendre une série de petits paris diversifiés à travers toute une palette de moteurs de performance potentiels. La qualité de l'exécution de l'équipe est corroborée par sa constante capacité à utiliser des sources d'alpha diversifiées.

Candriam Eqs L Biotechnology C USD Acc

Nous initions la couverture du fonds Candriam Equities L Biotechnology avec une note des analystes Morningstar « Bronze ». Nous avons une vue positive sur ce fonds à cause de l’expérience de son gérant, Rudi Van Den Eynde, qui est aux commandes du fonds depuis sa création en avril 2000. Sa connaissance spécifique du secteur et le réseau de contacts qu'il a construit au cours de son mandat sont des atouts à nos yeux. Malgré l'arrivée récente de deux analystes, le fonds reste largement exposé au risque homme-clé. Van Den Eynde utilise un processus d'investissement solide, axée sur une recherche fondamentale bottom-up, où l'analyse des données cliniques est cruciale. Il a construit un historique de performance impressionnant sur une base ajustée du risque sur différentes périodes. Comme les caractéristiques du fonds ont changé alors que le montant des actifs augmentait, nous avons toutefois quelques réserves quant à sa capacité à reproduire les performances de ses débuts. Néanmoins, jusqu'à présent, le fonds s'est bien comporté entre les mains de Van Den Eynde.

PIMCO GIS Gl Inv Grd Crdt E Acc

Nous avons abaissé la note des analystes Morningstar du fonds PIMCO GIS Global Investment Grade Credit à « Bronze ». Le fonds avait été placé « sous surveillance » après le départ de Bill Gross de PIMCO, et était précédemment noté « Silver ». Dans la foulée du départ de Bill Gross, la société a nommé Mark Kiesel, qui est aux commandes de ce fonds, CIO de Global Credit et co-gérant du fonds phare PIMCO Total Return. Les responsabilités de Kiesel ont ainsi été accrues, mais l'ampleur des ressources humaines affectées au crédit dans l'entreprise, et le maintien d'un processus d'investissement cohérent et bien exécuté, nous permettent de conserver une forte conviction sur ce fonds. Néanmoins, nous notons que les coûts élevés facturés aux investisseurs particuliers sur ce fonds domicilié en Irlande réduisent en partie son attrait. Dans ces circonstances, si le fonds demeure une solide option, il ne fait plus partie de nos favoris dans sa catégorie.

PIMCO GIS Global Hi Yld Bd E USD Acc

Nous avons rétabli la note des analystes Morningstar « Bronze » de PIMCO GIS Global High Yield. Le fonds avait été placé « sous surveillance » après le départ de Bill Gross de PIMCO. Bien que le départ de Gross va clairement avoir des implications dans toute la société, le gérant chevronné aux rênes de ce fonds et les ressources considérables dont dispose PIMCO continuent de soutenir nos convictions. Andrew Jessop a repris cette stratégie en 2010 et investit de manière plutôt conservatrice sur les obligations mondiales high yield, en se concentrant sur des crédits mieux notés (BB-B) que la plupart de ses pairs. Cette attitude prudente a quelque peu bridé les résultats, sur une période où le risque de crédit a été globalement récompensé. Toutefois, les bons résultats délivrés précédemment par Jessop sur le fonds Goldman Sachs High Yield (GSHAX) de 1997 à 2009, et les solides ressources dont il dispose chez PIMCO, nous rendent confiants quant aux perspectives du fonds.

PIMCO GIS Hi Yield Bd E Acc

Nous avons rétabli la note des analystes Morningstar « Bronze » de PIMCO GIS High Yield. Le fonds avait été placé « sous surveillance » après le départ de Bill Gross de PIMCO. Bien que le départ de Gross va clairement avoir des implications dans toute la société, le gérant chevronné aux rênes de ce fonds et les ressources considérables dont dispose PIMCO continuent de soutenir nos convictions. Andrew Jessop a repris cette stratégie en 2010 et investit de manière plutôt conservatrice sur les obligations high yield en dollars américains, en se concentrant sur des crédits mieux notés (BB-B) que la plupart de ses pairs. Cette attitude prudente a quelque peu bridé les résultats, sur une période où le risque de crédit a été globalement récompensé. Toutefois, les bons résultats délivrés précédemment par Jessop sur le fonds Goldman Sachs High Yield (GSHAX) de 1997 à 2009, et les solides ressources dont il dispose chez PIMCO, nous rendent confiants quant aux perspectives du fonds.

Candriam Bds Emerging Mkts C USD Acc

Nous avons initié la couverture du fonds Candriam Bonds Emerging Markets avec une note des analystes Morningstar « Neutre». Ce fonds est géré depuis 2013 par Isabelle Rome, qui dirige également l'équipe spécialisée sur la dette marchés émergents de Candriam. Elle a succédé à Luc D'Hooge, qui a géré le fonds de 2000 à 2013. Le processus d'investissement purement « bottom-up » confère au fonds un avantage distinctif. Toutefois, l'historique de performance de la gérante est certes impressionnant mais trop court pour pouvoir tirer de solides conclusions à ce stade.

Candriam Bds Euro C EUR Acc

Nous avons rétabli la note des analystes Morningstar «Neutre» du fonds Candriam Bonds Euro. Il avait été placé « sous surveillance » en raison des incertitudes sur la vente de Dexia AM (aujourd'hui Candriam). Le fonds est géré d'une manière collégiale par l'équipe obligataire globale de Candriam, dirigée par Nicolas Forest. En dépit de certains changements récents au sein de l'équipe, nous estimons qu'elle est assez stable et que sa taille est suffisante. Le processus d'investissement a été appliqué de manière cohérente durant de nombreuses années, mais les résultats à long terme n’ont pas été convaincants. L’historique de performance du fonds le situe dans la moyenne de la catégorie.

Candriam Bds Euro Corporate C Acc

Nous avons rétabli la note des analystes Morningstar «Neutre» du fonds Candriam Bonds Euro Corporate. Le fonds avait été placé « sous surveillance » en raison des incertitudes sur la vente de Dexia AM (aujourd'hui Candriam). Depuis sa création en 2006, il est géré par Philippe Dehoux. Nous estimons que dédiée aux obligations privées chez Candriam est extrêmement stable et dotée d'une taille suffisante. Le processus d'investissement a été appliqué de manière cohérente durant de nombreuses années, mais les résultats à long terme n’ont pas été convaincants. L’historique de performance du fonds le situe dans la moyenne de la catégorie.

Candriam Bds Euro Government C EUR Acc

Nous avons rétabli la note des analystes Morningstar «Neutre» du fonds Candriam Bonds Euro Government. Il avait été placé « sous surveillance » en raison des incertitudes sur la vente de Dexia AM (aujourd'hui Candriam). Ce fonds est officiellement géré par Sylvain de Bus depuis 2006. Mais en pratique, il est géré d'une manière collégiale par l'équipe obligataire globale de Candriam, dirigée par Nicolas Forest. En dépit de certains changements récents au sein de l'équipe, nous estimons qu'elle est assez stable et que sa taille est suffisante. Le processus d'investissement a été appliqué de manière cohérente durant de nombreuses années, mais les résultats à long terme n’ont pas été convaincants. L’historique de performance du fonds le situe dans la moyenne de la catégorie. Nous notons en outre que ses frais sont supérieurs à la moyenne de la catégorie.

Candriam Bds Euro Govt Invmt Grd C Acc

Nous avons rétabli la note des analystes Morningstar «Neutre» du fonds Candriam Bonds Euro Government Investment Grade. Le fonds avait été placé « sous surveillance » en raison des incertitudes sur la vente de Dexia AM (aujourd'hui Candriam). Ce fonds est officiellement géré par Sylvain de Bus depuis 2006. Mais en pratique, il est géré d'une manière collégiale par l'équipe obligataire globale de Candriam, dirigée par Nicolas Forest. En dépit de certains changements récents au sein de l'équipe, nous estimons qu'elle est assez stable et que sa taille est suffisante. Le processus d'investissement a été considérablement modifié en 2013. C'était précédemment un processus purement quantitatif. Mais à cause de résultats décevants, le processus a été modifié débouchant sur une version « investment grade » du fonds Candriam Bonds Euro Government. Son historique de performance sous son processus actuel est trop court pour tirer de solides conclusions. Nous notons en outre que ses frais sont supérieurs à la moyenne de la catégorie.

Candriam Eqs L EMU C EUR Acc

Nous avons octroyé une note des analystes Morningstar « Négative » du fonds Candriam Equities L EMU. Le fonds avait été placé « sous surveillance » en raison des incertitudes sur la vente de Dexia AM (aujourd’hui Candriam). Le fonds est géré par Geoffroy Goenen depuis novembre 2011. Depuis, il a opéré deux changements drastiques dans le processus d'investissement. Dans un premier temps, le fonds a adopté une stratégie à forte conviction, qui n’a cependant pas produit les résultats escomptés. Désormais, le fonds applique une politique d'investissement beaucoup plus proche de l'indice de référence. Compte tenu de ces changements à répétition et de l’absence de résultats probants, nous pensons qu'il existe de meilleures alternatives pour les investisseurs.

Candriam Eqs L Europe C EUR Acc

Nous avons octroyé une note des analystes Morningstar « Négative » du fonds Candriam Equities L Europe. Le fonds avait été placé « sous surveillance » en raison des incertitudes sur la vente de Dexia AM (aujourd'hui Candriam). Le fonds est géré par Geoffroy Goenen depuis novembre 2011. Depuis, il a opéré deux changements drastiques dans le processus d'investissement. Dans un premier temps, le fonds a adopté une stratégie à forte conviction, qui n’a cependant pas produit les résultats escomptés. Désormais, le fonds applique une politique d'investissement beaucoup plus proche de l'indice de référence. Compte tenu de ces changements à répétition et de l’absence de résultats probants, nous pensons qu'il existe de meilleures alternatives pour les investisseurs.

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar